Assurances sociales

15 octobre 2019 08:34; Act: 15.10.2019 10:38 Print

Taux négatifs: l'AVS et l'AI perdent plusieurs millions

Les taux d'intérêt négatifs mis en place par la BNS coûtent 3 millions par année à compenswiss, qui gère les fonds de compensation AVS et AI.

storybild

Les fonds de compensation AVS/AI/APG ont clos l'année 2018 dans les chiffres rouges. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les taux d'intérêt négatifs instaurés par la Banque nationale suisse (BNS) coûtent trois millions de francs par année à compenswiss. Un montant «très modeste par rapport à la fortune» de cette institution qui gère les fonds de compensation AVS/AI/APG, affirme son président. La protection contre les risques de variations de changes revient beaucoup plus cher.

«Nous avons la chance de bénéficier d'une certaine flexibilité de nos partenaires bancaires, dont la BNS. De plus, notre trésorerie parvient à limiter l'impact par le recours à certains instruments», explique Manuel Leuthold, le président du conseil d'administration de compenswiss dans un entretien diffusé mardi par La Liberté et ses journaux partenaires.

Quelque 55 milliards de francs transitent chaque année par les comptes de l'institution, rappelle-t-il soulignant que l'organe investit en francs suisses, mais aussi, pour les deux tiers, dans les autres monnaies.

Des pertes en 2018

«Le coût le plus élevé résulte non pas des taux négatifs, mais du prix de la protection de nos investissements contre les risques des variations de changes, par des 'swaps' ou des 'respos'». Il s'agit là de systèmes d'assurance qui permettent de stabiliser les taux de change, ajoute le responsable.

Cette protection a un prix: environ 250 millions de francs par année. Il «est néanmoins compensé par des revenus plus élevés de nos placements en dollars par rapport à ceux en francs», précise M. Leuthold. Les placements en monnaies étrangères permettent d'éviter une trop forte concentration du risque sur un seul pays, selon lui.

Les fonds de compensation AVS/AI/APG ont clos l'année 2018 dans les chiffres rouges. Les placements ont dégagé un rendement net négatif de 4,22%, soit une baisse de 1,5 milliard de francs. La fortune sous gestion a reculé de 2,5 milliards, à 34,3 milliards.

La fortune de la seule AVS, elle, s'élevait à 43,5 milliards de francs, soit 2,2 milliards de moins qu'un an plus tôt, selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce montant correspond à 103% des dépenses d'une année.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patch1233 le 15.10.2019 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Roulette russe

    C'est quand même pas le peuple qui a décidé de jouer en bourse le pognon de l'AVS... il faudrait tenir pour responsables les directeurs grassement payés de cette décision qui fait perdre de l'argent à tous... C'est toujours plus simple de jouer avec l'argent des autres quand on est pas touché.

  • faut arrêter le 15.10.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la solution

    Arrêtons de mettre 6 milliards par année pour les migrants et les réfugiés et on les met sur l'AVS. Les Suisses pourront partir à la retraite à 50 ans

  • Lucio Battisti le 15.10.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fuyez

    Fuyez pendant qu'il est encore temps Retirer tout votre argent et partez vivre au soleil La vie est belle au soleil au bord de la mer avec 1500 par mois c'est la belle vie

Les derniers commentaires

  • N / P le 16.10.2019 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Salaires et qualifications des directeurs des dive

    Moi quand je travaille mal, je suis évalué en conséquence et j'ai une diminution de salaire. Pourtant je suis fonctionnaires à la Confédération. Pourquoi ces gros directeurs qui ont des salaires déjà colossaux sont super bien évalués alors que rien ne va dans leur service suite à de mauvaises décisions ou placements. Réponse = les chefs se qualifient entre eux.

  • Katsumi le 15.10.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre une deculottée

    Les bourses ou la vie!

  • Mère Teresa le 15.10.2019 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas tous égaux

    J'ai un prêt à 10% d'intérêts lol cherchez l'erreur...

    • Vince le 16.10.2019 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mère Teresa

      1) tu es un risque 2) tu sais pas négocier 3) tu vis au-dessus de tes moyens

  • un mécontent le 15.10.2019 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas rien 3 millions

    Si ce n'est pas grand chose 3millions, on peu me les donner.

  • Lulu18 le 15.10.2019 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un scandale de plus

    j'ai cru que l'avs n'avais plus d'argent !