Suisse

27 septembre 2018 11:17; Act: 27.09.2018 11:17 Print

L'Aquarius pourrait arborer le pavillon suisse

Trois élus PLR, PDC et PS demandent que Berne accorde le pavillon suisse à l'Aquarius. Le Panama a retiré le sien au navire qui secourt des migrants en Méditerranée.

storybild

Le bateau affrété par SOS Méditerranée s'est vu retirer son pavillon panaméen sous la pression du gouvernement italien, dénonce l'ONG. (Photo: AFP/pau Barrena)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Aquarius, ce navire qui porte secours aux personnes qui tentent de traverser la mer Méditerranée, s'est vu retirer le pavillon du Panama. Afin qu'il puisse continuer ses actions de sauvetage, trois élus ont déposé mercredi une interpellation au Conseil national, révèle la RTS.

La proposition provient de trois parlementaires d'un bord politique différent: Guillaume Barazzone (PDC/GE), Ada Marra (PS/VD) et Kurt Fluri (PLR/SO). Une élue bernoise des Verts va également déposer une motion en ce sens, ajoute la RTS.


Pour expliquer la démarche, les deux élus romands ont mis en avant la tradition humanitaire helvétique face à la situation des migrants en danger au milieu des eaux internationales. «Cela nous concerne tous en tant qu'êtres humaines sur cette planète», a lancé Guillaume Barazzone au micro de l'émission Forum, sur La Première.


Le navire humanitaire Aquarius affrété par l'ONG SOS Méditerranée se dirige actuellement vers Malte, où il débarquera 58 personnes naufragées repêchées en pleine Méditerranée, après une opération de transbordement sur un navire maltais. En effet, privé de pavillon, l'Aquarius ne peut pas accoster lui-même. Les migrants seront ensuite accueillis par la France, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Helene le 27.09.2018 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aquariums

    Non pas de pavillon suisse on devrait s occuper des personnes en détresse dans notre pays

  • PartyParty le 27.09.2018 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non merci...

    Il n'y avait qu'à regarder les votes concernant le commentaire précédent qui a malheureusement été effacé pour je ne sais quelle raison pour voir que la grande majorité des gens ne désire pas que ce bateau porte notre pavillon ni qu'il continue à faire la navette en alimentant l'immigration clandestine qui est en grandes majorité économique...

  • Big jo le 27.09.2018 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ehhh puis quoi encore

    ok pour le pavillon suisse à une seul condition c'est qu il embarque les migrant en Europe pour les déposer en Afrique. Quant on fuit son pay on prend ça famille... Et on y retourne pas pour les vacances.

Les derniers commentaires

  • Juliette le 03.10.2018 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une tradition humanitaire CH renforcée

    Tous les gens qui méprisent la Suisse pour sa tradition humanitaire sont aussi ceux qui aujourd'hui condamnent les ONG humanitaires comme le font les talibans et autres membres de Daech et Cie. Une alliance des extrémistes contre les institutions humanistes!

  • Torpille le 03.10.2018 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Passeurs

    Aquabus gratuit?

  • Gadgeur le 30.09.2018 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    La Sirène

    Solution Finale Souvenez-vous le Rainbow Warrior ils avaient trouvé la solution très rapidement , la même s'appliquerait très bien à l'Aquarius .

  • Mendrisiotto le 29.09.2018 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez les suisses

    Et pendant ce temps Levrat vient à nouveau faire chier le monde contre Cassis Je pense que tout va finir en cacahuète Très simple, on bloque tout en votant pour le bloquage complet des négociations. Votons UDC, On arrêtera de nous emmerder avec ces accords avec l UE

    • willy le 30.09.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      bien vu. il faut arrêter ces conneries. M. Cassis est un grand monsieur, intelligent pas comme M. Levrat ! !!

  • santo le 29.09.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    aquarius

    il vont faire le tour du lac lèman belle ballade.