Polémique à Zurich

28 octobre 2009 12:29; Act: 28.10.2009 13:05 Print

L'UDC ne veut pas d'une speakerine allemande sur une tv suisse

Alena Gerber, animatrice sur la chaîne alémanique Usgang.tv, ne plaît pas à l'UDC. Les démocrates du centre reprochent à la belle Allemande de ne pas parler le schwyzerdütsch.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Alena Gerber a typiquement une arrogance allemande», estime le président des Jeunes UDC Erich Hess, dans le journal allemand Bild de mercredi. Il conseille à la belle de se trouver du boulot chez elle, en Allemagne.

La playmate, qui pose en tenue très sexy sur son site web, vient de déménager à Zurich pour faire une carrière d’animatrice. Elle a trouvé chaussure à son pied chez usgang.tv, une chaîne zurichoise de divertissement sur Internet.

Le conseiller national UDC Hans Fehr se plaint lui aussi de la jolie blonde dans le Bild: «Pour le maintien de l’identité nationale, il est important que le personnel dans les médias parle le Suisse allemand!», affirme le président de l'Asin (Action pour une Suisse indépendante et neutre.

Il estime qu'il y a déjà assez d’immigrés en Suisse et il exige que les cadres allemands suivent des cours de schwyzerdütsch.

La jeune speakerine de 20 ans est un peu déboussolée: «Je me sens particulièrement bien en Suisse», affirme Alena Gerber, qui a constaté que les Allemands qui ne parlent pas le Suisse allemand n’ont aucune chance d’être embauchés dans une chaîne suisses sérieuse. «Cela m’a été dit lorsque j’ai posé ma candidature pour un show suisse.»

(kbr/phf)