Suisse

15 novembre 2019 12:18; Act: 15.11.2019 13:08 Print

L'USS veut une 13e rente AVS

L'Union syndicale suisse s'est prononcée en faveur d'une initiative pour une 13e rente AVS. Reste encore à définir la date du début de récolte des signatures.

storybild

Les délégués de l'Union syndicale suisse (USS) ne veulent pas d'une AVS au rabais pour ceux qui partiront bientôt à la retraite. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les délégués de l'Union syndicale suisse (USS) lancent une initiative pour une 13e rente AVS vendredi à Berne. Ils demandent aussi que les bénéficiaires de prestations complémentaires touchent un 13e versement.

Les retraites sont déjà extrêmement basses: la moitié des personnes qui ont pris leur retraite en 2017 doivent joindre les deux bouts avec moins de 3600 francs par mois, AVS et 2e pilier confondus, a indiqué l'USS dans un communiqué. Pourtant, les gens qui exercent une activité professionnelle versent des sommes plus importantes chaque année dans leur caisse de pension.

En cause: des taux d'intérêts bas et les bénéfices que les banques et les compagnies d'assurance tirent du 2e pilier. Or agir sur l'AVS permet de toucher les personnes qui en ont le plus besoin, selon l'USS: elle permet à 92% des salarié(e)s de toucher plus de rente que ce qu'ils ou elles ont cotisé.

Objectif constitutionnel

Avec la baisse des rentes du 2e pilier, couplée avec l'augmentation du coût de la vie, la Suisse s'éloigne de plus en plus de l'objectif constitutionnel. Celui-ci stipule que la caisse de pension et l'AVS ensemble doivent permettre de «maintenir de manière appropriée le niveau de vie antérieur».

Les femmes sont particulièrement dépendantes d'une AVS correcte, car elles n'ont souvent qu'une petite rente LPP, voire aucune. Or l'AVS est la seule assurance sociale qui prend en compte les soins aux autres non rémunérés dans le calcul de la rente, principalement prodigués par les femmes.

Le versement d'une 13e rente AVS correspond à une augmentation de 8,33%. Ainsi pour une famille avec un enfant, dont le père travaille comme chauffeur de tram et la mère comme vendeuse à temps partiel, cette initiative leur permettrait de gagner environ 300 francs de plus par mois.

Bénéfices de la BNS pour financer l'AVS

La date du début de la récolte des signatures sera définie ultérieurement par la direction de l'USS. Les délégués du syndicat ont également décidé vendredi que les bénéfices de la Banque nationale suisse devraient être utilisés pour financer l'AVS. L'objectif est de trouver des majorités au Parlement. Et si la voie parlementaire devait échouer, l'USS envisagerait de lancer une initiative.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Sa le 15.11.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vol autorisé

    Et la part et demi pour les couples mariés on n'en parle ?

  • Mercis le 15.11.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mercis

    Bravos mille mercis

  • Multipass le 15.11.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'AVS a pris des cotisations aussi sur les gratifi

    Ben oui , mais avant que je sois mort svp !!!

Les derniers commentaires

  • Nicole le 17.11.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nicole

    Il serait plus intelligent de supprimer l'impôt sur l'AVS. L'augmenter d'un treizième ne fait que augmenter l'impôt d'où moins d'argent pour vivre. Conclusion : idée stupide

  • Spirou le 17.11.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    très bonne chose mais ...

    c'est une bonne idée, pour le financement je ne pense pas que ceci soit un problème la Confédération a assez d'argent quand cette dernière peut offrir aux réfugiés Erythréens 1,54 millard par année, elle doit bien avoir quelques millions pour nos retraités non ? car eux, les Erythréens, peuvent partir en vacances .

  • ya d'autres priorités le 16.11.2019 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais...

    Qu'ils s'occupent du mobbing au sein de l'état, au CHUV et dans les administrations, ce serait déjà bien

    • C'est une priorté le 16.11.2019 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ya d'autres priorités

      Le jour où vous serez à la retraite peut-être que vous changerez de discours, surtout si le deuxième pilier continue à baisser, à moins que votre souhait soit de finir aux mesures complémentaires.

  • Benjamin le 16.11.2019 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Belle promesse

    C'est la promesse du Père Noël? Quand je toucherai cette 13e AVS j'y croirai peut-être.

    • Luc le 16.11.2019 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Benjamin

      Et bien justement, si ils ne la demandent pas, vous ne l'aurez jamais, stupide votre commentaire.

  • Omer Dalors le 16.11.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de logique

    Le plus logique c'est un montant annuel divisé par 12 car 12 mois par an. Et ce montant à chaque personne, ce serait équitable, plus de discrimination avec la 1/2 rente pour le couple. Actuellement on a une demi rente, c'est parce que les décideurs ne réfléchissent qu'à moitié peut-être ? Dans L'entreprise ou mon fils travaille, ils ont le choix, 12 ou 13 salaires car le montant annuel est le même. Le 80% ont choisi 12.