Suisse

20 février 2019 08:15; Act: 20.02.2019 08:37 Print

L'abo «Voie 7» va devenir un abo général de nuit

Les CFF s'apprêteraient à lancer «Seven25», qui ne nécessiterait plus le demi-tarif. Il permettrait de circuler, comme un abo général, avec les transports publics de toutes les villes.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les noctambules de moins de 25 ans connaissent bien l'abonnement «Voie 7» des CFF. Complémentaire à l'abo demi-tarif (185 francs par an), il leur donne la possibilité de voyager gratuitement de 19h à 5h en 2e classe, pour 129 francs de plus par année, sur l'ensemble du réseau des CFF ainsi qu'avec de nombreuses entreprises privées. Mais il serait sur le point d'être annulé, annonce le «Blick» mercredi, pour être remplacé par l'abo «Seven25».

Celui-ci restera valable dès 19h, mais ne se terminera pas à 5h du matin, affirme le journal. Les jeunes abonnés pourront en effet prendre les premiers trains du matin pour rentrer chez eux après les sorties du week-end. Mais surtout, il sera valable toute la nuit pour les bus et les trams de nuit et les jeunes n'auront plus besoin d'acheter un abo demi-tarif puisque Seven25 sera valable à lui tout seul. En clair, le nouveau produit des CFF serait un abo général de nuit.

314 francs par an

Et combien va-t-il coûter? Actuellement la combinaison «Voie 7» + Demi-tarif faisait débourser aux jeunes 314 francs par an. Selon le Blick, qui cite plusieurs sources, le «Seven25» devrait avoisiner ce prix-là. Mais selon d'autres sources, le prix serait bien plus élevé. Le surveillant des prix Stefan Meierhans jugerait lui aussi que le tarif demandé est trop cher. Bref: rien n'est encore fixé et les négociations semblent difficiles.

Certains estiment encore que le «Seven25» n'est pas assez attractif et auraient voulu qu'il soit valable tout le week-end, afin d'en faire un véritable abo général de loisirs pour les jeunes. Mais la majorité des entreprises de transports publics a rejeté cette idée.

Quant à savoir si les jeunes devront encore s'acquitter de l'impopulaire supplément nuit de 5 francs avec le nouvel abo, le Blicka posé la question aux intéressés mais n'a obtenu aucune réponse jusqu'ici. Silence aussi en ce qui concerne les heures de validité exactes, notamment le matin, du Seven25. Les infos seront communiquées en mars.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vanessa le 20.02.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher

    Franchement je trouve les prix des billets de train,AG et consorts, exorbitant . On nous dit d'utiliser plus les transports public mais c'est impossible pour un revenu moyen. Avec tout ce qu'on paie comme impôts faudrait revoir leur concept, j'ai 2 ados en apprentissage c'est pas facil. ABE

  • frankysnoow le 20.02.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La blague

    Ok donc en fait c'est juste pour nous faire débourser plus parce que du coup on devra quand même acheter le demi si on veut pas payer une blinde les transports le reste du temps ! Bref je pense pas que ce soit un avantage pour les jeunes

  • Vincent Arletti le 20.02.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Augmentation cachée !

    C'est une augmentation cachée, car il va couter 314chf comme avant, SAUF qu'il faudra aussi s'achetet le demi tarif pour le reste de la semaine/journée.

Les derniers commentaires

  • Estéban le 21.02.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'idée

    Je propose que l'on refasse des CFF et de la Poste des régies fédérales à 100% comme ça moins d'abus sur les prix, pas de magouilles pour gonfler le salaire des dirigeants! Plus du tout de direction. On met en place un comité de surveillance des régies payés à un prix raisonnable.

  • Jean lejeune le 20.02.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Même prix pour tous

    Soitée à 100 balles et plus, mais réduction sur le prix cff.! Et les autres? A ils payent pour ceux qui font la foire..... ras le bol.

  • Fréd le 20.02.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Par contre toujours réservé jusqu'au 25 ans et après plus moyen bravo hein.

  • Verdon Nath le 20.02.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les vieux?

    Pourquoi pas les plus de 25 ans? Je travaille en restauration et je serais bien heureuse de l avoir moi aussi quand je termine à minuit.

  • jo le 20.02.2019 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    complètement débile

    en gros il faut encore acheter un demi tarif pour la journée donc le toute sera beaucoup trop cher... pourquoi changer quand sa fonctionne.... ha oui pour gagner encore plus d'argent

    • Le welche libéral-PLR le 20.02.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jo

      Normal. Vous avez tout compris. Et, votez encore pour nous les prochaines fois!