Suisse

24 juin 2011 17:47; Act: 24.06.2011 17:59 Print

L'adoption pour les homos a du plomb dans l'aile

Les couples homosexuels pourraient ne pas pouvoir adopter d'enfants. Une commission du National s'est en effet déclarée contre ce projet.

Une faute?

Les couples homosexuels ne devraient pas avoir le droit d'adopter des enfants. Par 13 voix contre 10, la commission des affaires juridiques du National rejette une pétition en ce sens déposée par les organisations gaies et lesbiennes.

La minorité proposera au plénum de donner suite à ce texte et de le renvoyer en commission pour qu'elle planifie une révision de la législation, via une initiative parlementaire, ont indiqué vendredi les services du Parlement. La loi sur le partenariat enregistré interdit aux couples homosexuels d'adopter, alors qu'un gay ou une lesbienne célibataire conserve, en théorie du moins, ce droit.

La pétition demande la mise sur pied d'égalité des couples de même sexe avec les couples mariés en matière de droit de parentalité. Les enfants qui grandissent dans ces deux types de familles devraient être traités à la même enseigne. Concernant l'adoption, la pétition souhaite que ce droit prenne en considération l'intérêt et le bien de l'enfant, et non pas l'état civil et l'orientation sexuelle des personnes désireuses d'adopter.

(ats)