Bruit nocturne des avions

25 juillet 2018 13:40; Act: 25.07.2018 18:25 Print

L'aéroport de Zurich gèle ses vols après 22h

La mesure de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) visant à diminuer le bruit dès 22h à l'aéroport de Zurich prend place.

storybild

Première à l'aéroport de Zurich, les avions ne décolleront plus après 22 heures. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le trafic de l'aéroport de Zurich va être gelé au niveau actuel en soirée. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) prend cette mesure afin que le bruit des avions n'augmente plus à l'avenir à partir de 22h. Il s'agit d'une première dans ce domaine.

Jamais auparavant l'OFAC n'avait pris des mesures contre le bruit nocturne des avions à l'aéroport de Zurich. Cette décision fait suite à une enquête datant de 2016. Cette dernière avait révélé que les valeurs limites des nuisances sonores de l'aéroport en soirée étaient parfois largement dépassées entre 22h00 et minuit, indique l'OFAC mercredi.

Le problème des retards

Actuellement, 56 avions atterrissent à Zurich entre 21h et minuit, selon l'horaire. Onze appareils décollent en outre entre 22h20 et 22h45, en théorie. En pratique, les retards entraînent davantage de mouvements d'avions à ces heures tardives.

Les régions les plus touchées par le bruit sont les cantons d'Argovie, de Schaffhouse et une partie du canton de Zurich. Afin que ces nuisances n'augmentent plus en fin de soirée, l'OFAC a gelé le nombre de créneaux horaires au niveau actuel à partir de 21h pour les atterrissages et dès 22h20 pour les décollages.

Les nouvelles voies de dégagement, bientôt mises en service autour de la piste 28, ne devront donc pas contribuer à une augmentation des capacités, mais uniquement au respect de l'horaire dès 21h, souligne l'OFAC. Les retards devront en outre être réduits après 23h.

Aéroport déçu, ministre contente

L'aéroport se montre déçu par la décision de l'OFAC. Il est certes positif qu'il s'agisse d'un plafonnement et non pas d'une diminution, mais ce plafonnement limite tout de même le développement de l'aéroport, déclare une porte-parole à Keystone-ATS. Les vols intercontinentaux et leurs correspondances incitent pourtant à la flexibilité.

La ministre zurichoise de l'économie affiche, elle sa satisfaction. Malgré la limitation des créneaux horaires en fin de soirée, l'aéroport peut continuer à jouer son rôle de hub, assure Carmen Walker-Späh (PLR). La Chambre de commerce zurichoise et l'association de défense de l'aéroport se montrent, eux, inquiets pour l'attractivité économique de Zurich.

Pas suffisant pour les opposants

Quant à la communauté d'intérêt opposée au bruit des avions IG Nord, elle regrette que le plafonnement des mouvements d'avion soit fixé «au niveau inacceptable actuel».

L'OFAC entend faire réévaluer le niveau des nuisances nocturnes de l'aéroport de Zurich. Une telle étude pourrait déboucher sur l'établissement de nouvelles valeurs limites.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • José le 25.07.2018 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peuple de fous

    Il n'y a qu'en Suisse pour ralentir volontairement la croissance d'une entreprise qui fonctionne bien. Dans plusieurs pays, des aéroports sont prêts à faire tout pour apporter de la croissance, ici ils détruisent.

  • Pinggy le 25.07.2018 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Entrave au développement économique. Aéroport fermé à 22:00, un gag de l'OFAC ? Certainement dû aux pauvres propriétaires de villa. Facile d'acheter du terrain à moitié prix puis d'exiger des contraintes d'horaire.

  • Argonath2008 le 25.07.2018 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conneries....

    Si tu ne veux pas de bruit. Ne va pas vivre près dun aéroport.....

Les derniers commentaires

  • Ryan le 26.07.2018 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de lire...

    Encore une fois le 90% des gens nont pas lu larticle où sont dans lincapacité de le comprendre. Personne ne parle de fermer laéroport à 22h00 ou dy interdire les vols après cette heure là. Laéroport restera ouvert jusquà minuit et les vols qui atterrissent ou décollent déjà après 22h pourront toujours le faire. Mais il ne pourra pas y en avoir plus...

  • Avocat du diable le 26.07.2018 02:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mayday mayday

    Dans le futur....... Pilote : Nous devons procéder à un atterrissage d'urgence, avion en détresse! Aéroport : Désolé nous sommes actuellement fermés, veuillez battre des ailes jusqu'au prochain aéroport.

  • Genevoise le 25.07.2018 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le luxe et la croissance

    cette décision est une bonne décision politique.. l'environnement s'en portera que mieux.. et si ça augmente les prix des billets d'avions, mais encore mieux.. continuer d'offrir des billets à 50.- pour aller 3 jours à Barcelone manger des tapas sans prendre en considération l'impact associé (croissance, croissance...) mais oui on trouve beau le tourisme de masse, l'augmentation des GHGs... Comment on veut évoluer si le 90% des gens pensent uniquement à ces besoins personnels.. ça doit passer par une politique restrictive car le peuple tout seul n'est apparemment pas prêt à abandonner son luxe.. j'en fais parti..

  • KLM le 25.07.2018 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LC

    Non mais vraiment ça veut rien dire eb sachant le nombre de passagers qui voyagent chaque jour à travers le monde et voîla ce que l'ont fait...en plus les LC (long courrier) arrive sois très tard le soir ou très tôt le matin en plus il a encore les passagers en correspondance...non et non ça sert à rien point et tout ça pour ceux qui ont une maison vers les pistes il avait qu'à pas acheter point ou acheter et pas réclamer.

  • Robert le 25.07.2018 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravoooooo

    Les personnes d affaires ne voyage pas la nuit ce n est donc pas négatif pour l économie. Cette lois favorise le calme la nuit pour toute une région, sans compter le gain en pollution. J espère bientôt aussi à Genève!!!