Economie

18 septembre 2017 06:58; Act: 18.09.2017 08:06 Print

L'aide à domicile au noir garde l'AVS dans le rouge

Ménage, garde d'enfant ou soins à la maison sont trop rarement déclarés. Quelque 320 millions de francs par an échappent ainsi à l'assurance vieillesse.

storybild

Les travailleurs au noir sont dépourvus de protection sociale, et notamment de cotisation aux institutions de prévoyance. (Photo: Keystone)

Une faute?

Alors que la question du financement de l’AVS se pose plus que jamais, une grosse somme lui échappe toujours: les travailleurs au noir n’y cotisent pas. Selon le «SonntagsBlick», jusqu’à 320 millions de francs manquent chaque année rien que dans le secteur du personnel de maison, qui regroupe le ménage, la garde d’enfant et les soins à domicile.

Cette estimation est fournie par quitt.ch, active dans l’encadrement légal de ces activités. Cette société estime qu’il y a entre 40 et 60% de travail au noir dans son domaine, un chiffre confirmé par de nombreuses études. Plus de 200 000 foyers suisses, soit plus de la moitié de ceux qui emploient une femme de ménage ou une maman de jour, ne déclareraient pas son salaire.

Selon un expert interrogé par le journal, l’économie souterraine correspond à 6,5% de la production économique, c’est-à-dire quelque 43 milliards de francs en 2015.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bon lundi le 18.09.2017 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un problème pour un jour

    l'aide à domicile au noir permet à ces personnes de ne pas finir le mois dans le rouge vif.

  • Henri Durand le 18.09.2017 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revoir le système fiscal ?

    En même temps, il est plus rentable pour les 2 parties concernées de ne pas être déclarés...

  • F6 le 18.09.2017 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux problème

    Un employeur peut déduire le salaire de ses employés dans sa déclaration fiscale. Le jour où un particulier pourra le faire, ce travail au noir disparaîtra du jour au lendemain. C'est donc les politiques qui ne veulent pas régler le problème !

Les derniers commentaires

  • .... le 19.09.2017 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    haha mheuuuu oui, voila on a identifié le probleme de l avs. ça n avait rien a voir avec ce qu on pensait. c est la femme de ménage qui a fait le coup et plombe l economie. vous pensez que c est elle aussi qui fait monter les couts (plutôt coups mais bon autre sujet :) de l assurance maladie?

  • Travailleur au noir malgré lui le 18.09.2017 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Se poser la bonne question

    Et si on se posait la bonne question? Pourquoi y a t'il du travail au noir? La réponse est toute simple: avec un seul travail, impossible de s'en sortir, alors on bosse au noir (il y a très peu de Suisses, hélas) pour joindre les deux bouts! Le remède: Payer des salaires décents à tous les ouvriers/employés déclarés, qui leur permettent de faire face à toutes leurs charges, de loger et de se nourrir convenablement! Aussi longtemps que ce ne sera pas le cas, nous continuerons de gagner qq sous ici et là!!! D'ailleurs il y a pas mal de sociétés qui paient au noir....

    • mbaox le 18.09.2017 22:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Travailleur au noir

      C'est pas l'unique raison du travail au noir... dans certain cas, c'est pour faire des économies qu'il travail au noir. En plus, augmenter les salaires ne changeraient pas profondément la donne puisque les couts pour se nourrir, se loger ainsi que les charges augmenteraient en conséquence...

  • Val le 18.09.2017 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec un peu de bonne volonté

    Dans certains canton ils existent des Chèques Emploi ! Ils suffit de se renseigner et de faire les choses correctement ! http://www.caritas-jura.ch/p121001688.html

  • Moi Je le 18.09.2017 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    De qui se moque cette enquête ? C est une atteinte à l'intelligence !

  • paresseux le 18.09.2017 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haha... haha

    plus tu travail plus on te prend pour un pigeon. Moins tu travail plus c'est toi qui prends l'Etat pour un pigeon.Je préfère la deuxième version.

    • Inspecteur Lafouine le 18.09.2017 18:56 Report dénoncer ce commentaire

      @paresseux

      Je t'ai repéré et je te surveille de près! Dès que j'aurai rendu mon rapport à l'office qui s'occupe de ton dossier, dans un mois car il faut bien gagner sa croûte, tu vas te faire convoquer, passer au détecteur de mensonges, puis tu verras tes allocations disparaîtrent; ensuite tu passeras devant le juge et tu devra rembourser jusqu'au dernier centime!