Suisse

22 décembre 2011 20:23; Act: 22.12.2011 21:37 Print

L'ambassadeur de l'UE prend congé

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Suisse et au Liechtenstein, Michael Reiterer, a pris congé des citoyens des deux pays dans une lettre ouverte publiée jeudi.

Une faute?

L'ambassadeur de nationalité autrichienne souligne aussi les aspects différents de sa mission au Liechtenstein et en Suisse. Alors que l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) simplifie les relations avec le Liechtenstein, les accord sectoriels conclus entre la Suisse et l'UE rendent les rapports plus complexes.

La Suisse est dans son bon droit de refuser l'adhésion à l'UE et à l'EEE, écrit aussi l'ambassadeur sur le départ. Mais comme elle souhaite aussi s'intégrer à la dynamique du marché européen et se rendre eurocompatible, ses relations avec l'UE doivent sans cesse être adaptées.

Le diplomate espère qu'après les élections fédérales et au Conseil fédéral des progrès soient réalisés bientôt. En ces temps où l'Europe doit s'affirmer dans le monde, il importe qu'une volonté de coopération l'emporte sur des différences isolées.

(ats)