Transports publics

27 mai 2018 07:18; Act: 27.05.2018 15:37 Print

L'appli CFF a facturé trop cher certains trajets

A cause d'un bug, l'application permettant de prendre son billet de train ne proposait que la carte journalière à 75 fr. pour certains trajets aller-retour. L'erreur est corrigée, et les clients lésés peuvent s'adresser aux CFF.

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Les plus attentifs auront remarqué l'erreur; les plus pressés se seront peut-être laissés avoir. L'application CFF a connu un petit dérangement ces derniers jours, proposant des billets aller-retour au prix de la carte journalière, soit 75 fr. Bien plus cher, en réalité, que le prix normal du trajet.

«Attention, l'application CFF nous joue des tours aujourd'hui», met en garde un lecteur. En effet, pour ce voyageur, l'aller-retour Yverdon-Genève aurait dû coûter 33 fr. L'aller simple était bien indiqué à 16,50 fr., mais le prix proposé pour retourner ensuite à Yverdon était erroné. «Si on n'est pas attentif, l'achat est fait et peut facilement passer inaperçu.»

Problème résolu, réclamations ouvertes

«Le problème est connu et résolu, indique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Il s’est manifesté lors d’une modification dans l’un des systèmes centraux de vente. Seules les relations avec changement de trains avaient étaient impactées. Nous avons lancé une correction le 23 mai vers 15h, et tout est rentré dans l’ordre.»

Toujours est-il que certains voyageurs ont certainement validé l'achat sans remarquer l'erreur. «Si un client a rencontré un problème et a dû trop payer, il doit s’annoncer auprès de notre service clientèle», rassure Jean-Philippe Schmidt.

(rmf)

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Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 27.05.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Technologie pas toujours au point

    L'erreur devrait être corrigée par celui qui l'a commise. Les CFF arriveront très bien à établir la liste des numéros depuis lesquels des billets ont été commandés et, au moins, envoyer un sms d'excuses avertissant le lésé qu'il peut se présenter avec la preuve du débit à un guichet. Même mieux, après avoir déterminé quel est l'opérateur, offrir un crédit de communication du montant payé en trop.

  • Pitch999 le 27.05.2018 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours critiquer !

    99% des fois ça fonctionne très bien. Dernièrement encore jai bénéficié dune carte journalière à chf 93.- à la place de chf 123.-. Alors oui, il peut y avoir des bugs. Mais jaimerais bien voir dans les jobs de ceux qui critiquent sans cesse, sils ne font jamais derreurs. Abe

  • marcValais le 27.05.2018 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bug ???

    Et l erreur toujours en faveur des CFF jamais en faveur du voyageur.... Cela arrive aussi ailleurs .... on s excuse c est un bug informatique !!!! Alors que derrière ces ordinateurs il y a des employés qui programment ...

Les derniers commentaires

  • seb le 27.05.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas nouveaux

    comme dans leurs habitudes des voleurs !!!

  • Un ex-employé, cadre, des CFF le 27.05.2018 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une innéquité "sponsorisée" par la confédération.

    Effectivement, faire confiance aveugle à l'informatique et à l'automatisme... n'est toujours pas de rigueur ! surtout quand on y confie NOTRE ARGENT. Et, secondement, surtout pas quand on met les CFF derriére. La devise de cette régie fédérale (fédérale à 51 %), et de se faire du pognon sur notre dos ! Les augmentations de tarifs ça les connaît, et comme d' hab, c'est nous les pigeons... Pendant des années (sur plus de 10 ans) les CFF ont NÉGLIGÉS les entretiens de l'infrastructure et du matériel roulant. Devant se déficit d'entretien NOS CFF se sont laissé dépassé techniquement... Pendant ce temps, les tarifs augmentaient et l'argent partait toujours abondement dans la poche des actionnaires et des différents conseils d'administration. Maintenant, ils mettent les bouchées doubles sur l'entretien et les multes mises à niveau... Et, pour ceci, ON NOUS FAIT PASSER A LA CAISSE. Tout ça ne mériterait'il pas um bon référendum !

  • Marc le 27.05.2018 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Marche pas et toujours pas

    Bah Neuchâtel-Bâle sur leur site... je n'ai jamais pu enlever l'option 1/2 tarif.

  • Daniel le 27.05.2018 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Conseil

    Pour les trajets assez longs sans aucun abonnement je conseil un service de mobility d'auto partage. Sur le site sharoo. Je devais me rendre en Suisse Allemande depuis Lausanne. N'ayant pas pu avoir la carte journalière, j'avais un billet aller retour de 194 fr. J'ai demandé s'il y avait une solution moins cher et on m'a conseillé sharoo. Du coup j'ai trouvé une voiture pour 92 fr. J'ai fait 5 minutes a pied et j'ai pu ouvrir la voiture avec mon smartphone. Je suis parti a 8h40 et je l'ai posé la voiture a la même place a 19h10 pour 92 fr.

    • Bruno le 27.05.2018 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      Si je dois aller en voiture il y a d'autres site de partage autos nettement moins cher que sharoo!

  • centurion le 27.05.2018 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Bravo. Continuez a faire confiance a ces machines plutot qu aux humains