Suisse

02 mai 2019 12:02; Act: 02.05.2019 12:19 Print

L'autocollant «CH» pourrait disparaître

Les automobilistes suisses pourraient ne plus devoir apposer un autocollant «CH» sur leur voiture pour rouler à l'étranger.

storybild

L'initiative qui veut intégrer le «CH» dans les plaques d'immatriculation a jusqu'au 5 septembre 2020 pour récolter des signatures. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil fédéral examine la suppression de l'obligation d'apposer un autocollant «CH» sur son véhicule indépendamment de l'initiative populaire lancée à cette fin. L'autocollant doit être remplacé par l'intégration du signe «CH» sur les plaques d'immatriculation des véhicules, exigent les initiants.

Une votation sur le sujet n'est pas pour demain, car le délai de récolte des signatures nécessaires a été fixé au 5 septembre 2020. Estimant cette voie disproportionnée, le conseiller aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR) a interpellé le gouvernement.

Peu coûteux et facile

L'autocollant remplit sa fonction, il est peu coûteux et facile à utiliser, lui répond jeudi le Conseil fédéral. Mais la Suisse est confrontée à un défi concernant les plaques de contrôle. Dans les cantons fortement peuplés, la quantité de numéros que l'on peut former avec six chiffres sera épuisée dans un avenir proche. Au plus tard à ce moment-là, il faudra repenser la conception des plaques.

Le Conseil fédéral examinera alors la possibilité - entre autres - de supprimer l'autocollant au profit d'un signe distinctif du pays sur la plaque d'immatriculation. Toutefois, il n'existe encore aucun calendrier contraignant pour cette réforme.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toche le 02.05.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l'écusson !!!

    Pourquoi apposer un autocollant CH sur les plaques? Il y a déjà l'écusson Suisse. C'est à mon avis largement suffisant et bien plus beau qu'une version CH a la mode UE.

  • Bobibou le 02.05.2019 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Useless

    Mais personne ne le met de toutes façons ! Annulez le, simplement.

  • Marcè Coraz le 02.05.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu'un au revoir

    Ça fait des années que je ne le met plus sur ma voiture. Moche et inutile

Les derniers commentaires

  • Tassoune le 04.05.2019 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    ca Coûte très cher hors Suisse

    Si on reste en Suisse, lan police ne sen occupe plus, mais à létranger , ce coûte très cher si la police décide de vous verbaliser ( entre 50 et 170 euro), même sur les motos

  • Albert Müller le 03.05.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas?

    ZH 123456 AA serait une solution, non?

    • nm le 03.05.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Albert Müller

      C'est les vrais Suisses qui décident.

  • Tosi Eric le 02.05.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la caisse

    Un bon moyen de faire changer les plaques et "encaisser" au passage. Comme si la "croix suisse", connue dans le monde entier ne suffffffffisait pas. je trouve cela lamentable... Avis personnel, mais surement pas esseulé.

  • Le Mettre le 02.05.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pkoi

    25ans que j'ai le permis et je l'ai Jamais mis et je vais souvent en France, Allemagne, Autriche Italie and co.... Osef de cet autocollant de plus c'est moche.

  • tof le 02.05.2019 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    autocollant CH en Europe

    même sans l'autocollant CH, les photos radar arrivent quand même à la maison! conclusion: moche et inutile!