Concessions Radios/TV

08 avril 2009 13:00; Act: 08.04.2009 13:35 Print

L'avenir de One FM toujours incertain

Près de six mois après l'attribution des concessions Radios/TV régionales par la Confédération, huit recours restent encore pendants devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), dont celui de la radio One FM.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux télévisions locales alémaniques ont préféré jeter l'éponge.

Rien n'est encore définitivement joué pour la radio genevoise One FM. Après le refus que le DETEC avait opposé à sa demande de concession, Buzz FM avait créé la surprise en proposant de lui transférer la sienne.

Cette procédure de transfert suit son cours, a indiqué à l'ATS Me Yves Burnand, avocat de One FM. En parallèle, a-t-il tenu à préciser, le recours contre le refus d'octroi de la concession est maintenu, mais reste en suspens.

Recours jurassiens

Deux autres recours déposés devant le TAF intéressent les auditeurs et téléspectateurs suisses romands, dont celui de la radio locale Première LuNe, une association de deux radios déjà actives sur le câble et Internet. Première LuNe avait été écartée au profit des radios Arc FM et BNJ de Pierre Steulet.

Privé de télévision après la mise à l'écart d'Arc TV, Pierre Steulet reste lui aussi dans l'expectative et attend le verdict du TAF. Il a recouru contre l'octroi de la concession de télévision locale à Canal Alpha Plus.

L'unique autre recours en matière de télévision locale intéresse les téléspectateurs de Suisse orientale, où l'incertitude subsiste avec le recours de Tele Säntis, qui conteste la concession accordée à Tele Ostschweiz (TVO).

Retrait lucernois

A Lucerne, le champ est libre pour Tele 1 après le retrait du recours de Tele Tell, qui a suivi le retrait de la Télévision locale Arolfinger. Celle-ci a annoncé récemment sa future collaboration avec Tele M1.

Les autres recours déposés devant le TAF concernent la région zurichoise, avec le recours de Radio Z (»Energy»), la région bâloise où la radio «Medien für Erwachsene» recourt contre l'octroi de la concession à radio Basilisk, les Grisons avec le recours de Radio Südost et Argovie avec Radio AG, qui conteste la concession accordée à Radio Argovia.

(ats)