Drame du Piz Segnas

21 août 2018 13:09; Act: 21.08.2018 13:48 Print

L'avion est tombé en spirale selon un rapport

Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a publié son premier rapport sur l'accident d'avion qui a fait 20 morts début août.

storybild

Selon le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), le Ju-52 est parti en vrille après un virage à gauche. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'avion de collection qui s'est écrasé le 4 août dernier dans les Grisons est apparemment tombé en spirale, après un virage à gauche. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) le révèle mardi dans un rapport préliminaire. Le crash du Ju-52 avait fait 20 morts.

L'appareil qui avait décollé à Locarno (TI) pour rallier Dübendorf (ZH) a survolé le vallon menant au Piz Segnas, près de Flims (GR). «A proximité de l'extrémité nord du vallon, il a entamé un virage à gauche, qui s'est transformé en trajectoire verticale en spirale», écrit le SESE. Peu après, l'avion s'est écrasé au sol, à 500 mètres au sud-ouest du col de Segnes.

Les 17 passagers et les trois membres de l'équipage n'ont pas survécu à l'accident de cet avion de collection construit à la fin des années 1930. L'appareil a été entièrement détruit. Le SESE ne donne pas davantage de détails dans son rapport préliminaire. Ce dernier décrit brièvement le déroulement des faits sur la base des faits connus jusqu'à présent. Il ne se veut pas exhaustif et ne rend aucune conclusion, précise le SESE qui a ouvert une enquête.

Les causes de l'accident ne sont pas encore élucidées. Pour aboutir à un résultat intermédiaire, l'enquête peut durer des semaines, voire plusieurs mois. Il s'agit du premier crash subi par la compagnie d'aviation historique Ju-Air depuis sa création il y a 36 ans.

(nxp/ats)