Intempéries en Suisse

12 juin 2019 12:17; Act: 12.06.2019 18:31 Print

Emportés par une crue, ils sont sauvés par une grue

Plusieurs routes sont fermées dans les Grisons, dont la semi-autoroute A13, suite aux fortes pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les fortes pluies de la nuit de mardi à mercredi ont entraîné la fermeture de plusieurs routes dans les Grisons, dont la semi-autoroute A13. A Splügen, les sauveteurs ont secouru deux personnes emportées dans leur voiture par un torrent.

Pompiers et services d'urgence ont été sollicités dans plusieurs régions du canton, a indiqué la police grisonne mercredi. Le Val Mesolcina et la région de Splügen, près du San Bernardino, ont été particulièrement touchés par les intempéries.

A Splügen, une voiture garée sur un parking a été emportée par un torrent en crue, avec ses occupants. Une grue mobile a permis d'extraire les deux touristes allemands indemnes, mais en état d'hypothermie. A Cama, deux familles ont été évacuées de leur logement, de même que les habitants et animaux de leur ferme.

Eboulements, glissements de terrain

La semi-autoroute A13 et la route cantonale, toutes deux situées sur l'axe du San Bernardino, sont fermées jusqu'à nouvel avis entre Thusis et Lostallo, de même que la route du col du Splügen. Elles ont été coupées par des éboulements près de Medels et Cabbiolo et sont menacées par des cours d'eau en crue. Le tunnel du San Bernardino est lui aussi fermé. Des perturbations du trafic routier et des déviations sont signalées dans d'autres régions du canton.

Plus à l'ouest, la compagnie de chemins de fer Matterhorn Gotthard a suspendu le transport de voitures entre Oberwald (VS) et Realp (UR). Un glissement de terrain obstruait en effet la route entre Realp et Hospenthal (UR). Le trafic a pu reprendre peu après 18h30.

Pluies dignes d'intempéries

Selon MeteoNews, des quantités dignes d'intempéries se sont abattues sur la Suisse ces derniers jours. Les mesures enregistrées depuis dimanche dépassent, par endroits, la quantité totale moyenne pour un mois de juin, sans battre de records pour autant. Le Val Mesolcina et le Val Bregaglia ont été les vallées grisonnes les plus touchées, selon le service météo de la télévision alémanique SRF. La rivière Moesa est en crue et des glissements de terrain se sont produits.

En Suisse romande, dans la Vallée de Conches (VS), dans la région du Gothard et dans la région grisonne de la Surselva, 60 à 90 millimètres de pluie ont été signalés, voire 100 millimètres en certains lieux. Les plus grandes quantités ont été mesurées sur le versant sud du Simplon et dans la région tessinoise du Sopraceneri avec 150 à 200 millimètres de pluie.

Une nette amélioration de la météo est attendue pour jeudi et vendredi. Le temps devrait, en revanche, être mitigé samedi et dimanche.

(nxp/ats)