Valais

05 février 2019 13:53; Act: 05.02.2019 14:17 Print

Électrocution d'un grand-duc: les CFF sur le gril

Un hibou grand-duc a été électrocuté par une ligne électrique des CFF en Valais. Les ornithologues réclament des travaux d'assainissement des pylônes.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La découverte de la carcasse d'un hibou grand-duc électrocuté par une ligne électrique des CFF en Valais interpelle les ornithologues. Ils réclament l'assainissement rapide des pylônes dangereux.

Le hibou grand-duc est un rapace rare en Valais. Sur une dizaine de couples recensés dans le canton, un seul niche dans la région de St-Léonard (VS), là où le mâle a été retrouvé foudroyé la semaine dernière, rapporte mardi le Nouvelliste.

Deux autres électrocutés

Le couple de rapaces avait élu domicile dans des gorges proches du village au début janvier, précise la Société valaisanne de biologie de la faune (fauna.vs) dans un communiqué. Un couple de hiboux grand-duc s'était déjà installé dans la région il y a plus de trois décennies, mais les deux volatiles ont été retrouvés morts électrocutés eux aussi une dizaine d'années après leur implantation.

L'électrocution est la cause de mortalité la plus importante chez les grands-ducs. L'assainissement des pylônes est une nécessité absolue pour la survie des grands rapaces de plaine, estime fauna.vs. Le cas de St-Léonard montre que certains pylônes ferroviaires sont problématiques. Cette particularité n'avait pas été recensée jusqu'à présent.

Fauna.vs demande que la régie entreprenne des travaux d'assainissement au plus vite. Seuls 13 pylônes problématiques ont été dénombrés sur la ligne ferroviaire entre Sion et Sierre. L'architecture de ces pylônes doit être revue. Selon l'endroit où l'oiseau se pose, il risque de toucher la ligne avec son aile et de provoquer ainsi un arc électrique qui le foudroie instantanément.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TousSansCoeur le 05.02.2019 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai honte pour vous

    Hontes à vous commentateurs du 20 minutes... ce magnifique oiseau et très rare chez nous est une perte énorme pour la biodiversité... quand il s'agit d'un loup, vous criez tous au scandale et là vous vous marrez ! je n'arrive pas à comprendre votre esprit... mais il est clair que la planète a du souci à se faire avec des gens comme vous... et oui, je préfère qu'on dépense des millions pour régler ce problème en modifiant des pylones que payer des millions pour des avions inutiles...

  • jean le 05.02.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    de grand duc

    ce soir je vais faire une tournée

  • Vert Express le 05.02.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Re4/4

    Celà existe depuis l'électrification du réseau CFF ! Le plus souvent ce sont des corbeaux, là pas grave, mais un grand Duc une fois. Du coup passont aux wagons avec sièges à pédales, avec 1000 passagers on devrai atteindre les 25 kmh de moyenne pour autant qu'il n'y aie pas trop de vegan !

Les derniers commentaires

  • yop le 06.02.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hehehe

    C'est pas chouette tout ça... huhu

  • ruedu le 05.02.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et encore

    tous les pilones métal des lignes haute tention autres, il est connu que pour les grands oiseaux ce sont des pièges en rapport a leur envergure...

  • Amateur le 05.02.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Élémentaire !!

    Ben maintenant le grand-duc est au courant !!

  • Meissa i le 05.02.2019 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Repose en paix

    En cette journée contre le suicide, espérons que cet oiseau n'etait Pas dépressif par manque de sport

  • Bleck le 05.02.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On augmente

    Et voilà les cff vont trouver le moyen d'augmenter les tarifs car il faut mettre en place des projections pour les oiseaux.....