Etude

28 août 2017 07:04; Act: 28.08.2017 07:12 Print

L’emmental fait son trou parmi les «superaliments»

Des chercheurs sud-coréens l’affirment: le célèbre fromage helvétique recèle des vertus insoupçonnées.

storybild

Le secret santé de la spécialité se cacherait dans sa recette. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Graines de chia, baies de goji, canneberges, thé vert, algues... ces aliments ont un point commun. Particulièrement riches en nutriments bénéfiques pour la santé, ils aideraient l’organisme à rester en forme, voire à devenir plus fort. Nouvelle surprenante: l’emmental pourrait s’ajouter à cette liste de «superaliments». C’est, en tous cas, ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Corée, à Séoul.

Leur étude, publiée dans la revue «Scientific Reports», affirme que le fromage suisse est excellent pour la santé. Et ce grâce au micro-organisme utilisé pour le faire mûrir et qui favorise la formation des trous, le propionibacterium freudenreichii. Selon les chercheurs, ce probiotique aiderait le corps à lutter contre les inflammations et renforcerait le système immunitaire. Les scientifiques ajoutent même que le célèbre fromage à trous pourrait nous permettre de vivre plus longtemps en limitant les effets du stress sur l’organisme.

Alors, les Suisses auraient-ils inventé un produit miracle? Avant de l’affirmer, d’autres études devront être menées. Les Coréens ont effectué leurs tests sur des vers... Mais ils sont convaincus que les résultats seraient les mêmes sur l’humain, souligne le «SonntagsBlick».

(spi)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marie le 28.08.2017 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de nouveau

    Horreur-malheur! La secte des vegan ne va jamais s'en remettre arghhhhhh c'est horrible!!! Vous imaginez? Manger le liquide d'une mamelle animale transformé en fromage, rien qu'à cette idée, ces pauvres lavés du cerveau vont nous pondre un avocat pas mur... cela dit, rien de nouveau sous le soleil, le fromage est le résultat d'une fermentation, et tout ce qui est issu de la fermentation est excellent pour la santé; choucroute, vin, kérir, komboucha, bière, kimchi etc

  • Crocodeel le 28.08.2017 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'en déplaise à nos voisins

    La Suisse, le pays du fromage !

  • Vigousse le 28.08.2017 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le respect des provenances

    Il est tellement copié par les Francais et la nos incapables de politiciens ne font rien

Les derniers commentaires

  • Le Genfer le 29.08.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berk

    Jamais mangé un fromage si degueulasse....

  • Marie-Jo le 29.08.2017 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A chacun ses préférences

    Je suis actuellement à 2500 kilomètres de vous,et j'ai l'occasion de goûter à plusieurs spécialités fromagères , et je dis non, l'emmenthal n'est ni fameux,ni goûteux . Une préférence pour le l'Etivaz.

  • Stokastixx le 29.08.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Paradoxe troué

    L'Emmental a des trous, Plus il y a d'Emmental, plus il y a de trous, Plus il y a de trous, moins il y a d'Emmental, Donc plus il y a d'Emmental, moins il y a d'Emmental.

  • Denise le 29.08.2017 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bizarre que personne ne l'aime

    moi je trouve l'Emmental bon et j'en mange volontiers avec une tranche de pain complet.

  • un citoyen suisse le 28.08.2017 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo a nos producteurs.

    c'est très bien , nous n'avons pas besoin des bilatérales de l'UE , quand on veut on peut , combien d' autres pays et nonseulement pour notre fromage qui est très bon pour certaines personnes , alors ne critiquons pas notre savoir faire qui se vend dans le monde entier.