Sur Instagram

10 avril 2019 18:20; Act: 10.04.2019 18:20 Print

L'employée CFF signale les contrôles de billets

Une collaboratrice de l'ex-régie fédérale informe ses quelque 1000 abonnés sur Instagram lorsque les trains sont contrôlés. La compagnie n'y voit aucun inconvénient.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Aujourd'hui, contrôle dans le train S16 entre Küsnacht et Oerlikon» ou encore «Contrôle aujourd'hui dans le S15 et le S5. Achetez vos billets!» Voici deux messages postés récemment sur Instagram par une jeune femme. À en croire son profil, elle travaille pour les CFF. Son uniforme laisse penser qu'elle y occupe la fonction de contrôleuse, rapporte mercredi «20 Minuten».

Dans la mesure où mettre en garde contre un radar ou un contrôle de police est interdit (lire encadrés), qu'en est-il des mises en garde contre les contrôles de billets dans les trains?

«Aucun problème»

Contactés, les CFF n'y voient aucun inconvénient. Une réponse qui peut étonner, dans la mesure où les mises en garde visent des trains où il n'y a pas de contrôles systématiques. «Nous n'avons aucun problème lorsqu'un employé communique de manière factuelle des informations correctes sur les réseaux sociaux», indique un porte-parole. Celui-ci rappelle que, contrairement aux autres entreprises de transport, les contrôles effectués par l'ex-régie fédérale se font presque toujours en uniforme et très rarement en habits civils. «Les gens peuvent donc facilement reconnaître un employé qui monte à bord d'un train pour effectuer un contrôle.» Le responsable presse précise que les messages publiés sur Instagram par la contrôleuse n'auront pas de conséquences pour elle.

Pour finir, il rappelle qu'on ne peut pas savoir à 100% s'il s'agit réellement d'une collaboratrice des CFF. La jeune femme, qui compte environ 1000 abonnés, n'apparaît en effet pas sous son vrai nom, mais avec un surnom. Il concède néanmoins que la probabilité qu'elle travaille pour l'ex-régie est très grande, à la vue des photos qu'elle poste régulièrement sur son compte.

Code de conduite

Selon le porte-parole, nombre de collaborateurs sont actifs sur les réseaux sociaux. «Nous ne les contrôlons pas, mais nous avons formulé un code de conduite pour nos employés.» Ce code «autorise et encourage même la publication de photos personnelles contenant des éléments officiels des CFF, comme des bâtiments, des trains, des logos, des uniformes ou des employés pendant leur travail.»

Malgré la position très permissive de l'ex-régie fédérale, la jeune contrôleuse semble ne pas tout à fait assumer ses publications. Car peu de temps après avoir été contactée par nos confrères, elle a retiré les mises en garde de son compte.


(som/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicotin le 10.04.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas con

    Au moins on peux appeler cela de la prévention , la police devrait en prendre de la graine

  • FanDu46 le 10.04.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    Ca pourrait être une manipulation de la régie ?! Sinon, je trouve l'idée très bonne ! Parce que ca rappelle qu'il faut payer son billet !

  • Frank Einstein le 10.04.2019 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CFF-Police : 1-0

    Bonne réaction des CFF, le but étant que les voyageurs paient leur billet. Par contre, en ce qui concerne les radars, on a bien une preuve de plus que ce n'est qu'une pompe à fric. Par analogie on pourrait supposer que le but est de lever le pied, mais alors pas de pognon qui rentre dans les caisses. Et ça, ça dérange...

Les derniers commentaires

  • Asavouar le 11.04.2019 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    ....,,

    Je trouve intéressant le ratio entre ceux qui sont en faveur de l'annonce des contrôles et ceux qui sont en faveur de la répression. C'est à peu près le même que celui des personnes qui sont en faveur des armes et de ceux qui sont contre, de celui qui sont en faveur de tout ce qui est contre l'eu et de ceux qui sont en faveur d'une approche avec l'eu. Cela démontre une approche politique très typée.

  • Alfonse le 10.04.2019 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste

    Bon le but des CFF c'est faire payer les usagers non ? Si elle annonce le contrôle ceux qui prendront le train vont le payer et c'est exactement ce que veut son employeur. Les radars c'est pas pareil. Si on annonce on fait de la prévention mais l'Etat n'y gagne rien alors que si on ne l'annonce pas oui. Comme on sait que la plupart des radars sont uniquement là pour remplir les caisses. En 20 ans que je vis à Lausanne j'ai vu une fois un radar dans la zone 30 en bas de chez moi à côté d'une école. Je n'ose imaginer combien de fois il était à la descente de la Rte de Berne.

  • Pm le 10.04.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Besoin d'un pédiatre peut-être

    Si elle n'a rien d'autre chose à faire. Pourquoi pas, sa l'occupe psychologiquement parlant.

  • Bourdonsui le 10.04.2019 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le secret professionnel ?

    Si un policier signalaient les contrôles radars De cette manière il serait viré sur le champ. Pour une contrôleuse il s'agit d'une violation du secret professionnel et elle n'a rien à faire dans cette entreprise.

    • mouai le 10.04.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bourdonsui

      Pas sur que ça se fasse pas deja

    • Boum le 10.04.2019 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bourdonsui

      Bha si vraiment c est de la prévention on a rien contre le faite de prévenir les gens Si c est une machine à fric devenu vitale pour le budget des communes c est interdit !!

  • Ga le 10.04.2019 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe

    Aujourd'hui ils étaient 4pour mettre une amende Ils payent vraiment les gens pour rien faire , ils se mettent dans un petit coins du train

    • PirataDs le 10.04.2019 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ga

      Vu les agressions envers les agents de train, ils devraient être 8 au minimum