Swisscoy

27 novembre 2019 15:09; Act: 27.11.2019 17:59 Print

L'engagement prolongé pendant trois ans de plus?

Le Conseil fédéral demande au parlement que la force suisse au Kosovo soit en place jusqu'en 2023 et que ses effectifs soient prolongés.

Sur ce sujet
Une faute?

La Swisscoy doit rester engagée au Kosovo jusqu'à fin 2023. Le Conseil fédéral demande aussi mercredi au Parlement d'augmenter les effectifs de l'armée au profit de la Kosovo Force multinationale (KFOR).

L'Assemblée fédérale a approuvé l'engagement de la Swisscoy au sein de la KFOR jusqu'au 31 décembre 2020. Elle doit désormais le prolonger. Les prestations suisses ont été adaptées aux besoins de la KFOR. Le contingent est passé de 235 à 190 militaires en avril 2018 puis à 165 depuis octobre 2019. Une partie des moyens a été ramenée en Suisse, notamment des véhicules blindés.

Mais la situation politique et sécuritaire dans les Balkans occidentaux s'est dégradée ces dernières années. Le Kosovo et la Serbie se provoquent mutuellement, a expliqué à la presse la ministre de la Défense, Viola Amherd. Et la population en souffre.

Même si le risque d'un nouveau conflit armé est faible, la présence de la KFOR est nécessaire afin de garantir la stabilité et la sécurité du pays. L'OTAN a renoncé à son projet de réduire de moitié l'effectif de la KFOR. Certains pays qui s'étaient retirés, comme la Grande-Bretagne, se sont à nouveau engagés dans la force, a souligné Viola Amherd.

Lacunes

Dans ce contexte, des lacunes capacitaires sont apparues. Des contributions supplémentaires sont nécessaires notamment dans les domaines de la liberté de mouvement, de la collecte de renseignement et des fonctions d'officiers d'état-major au quartier général. La Swisscoy a déjà contribué à ces tâches.

Le Conseil fédéral demande un contingent de maximum 195 militaires dès avril 2021. Ce contingent peut être renforcé avec 20 personnes en cas de menace accrue. Ces renforts ne peuvent opérer que durant quatre mois. Cinquante personnes peuvent être engagées pour une durée de huit mois afin d'accomplir des tâches de logistique et de maintenance.

Selon l'augmentation, les dépenses pourraient se monter à environ 41 millions de francs (195 militaires). Les engagements supplémentaires s'élèvent à 9,1 millions (50 personnes) et 1,1 million (20). Le Conseil fédéral peut décider à tout moment de mettre fin à l?engagement de manière anticipée.

Solidarité

Environ 20% de femmes sont engagées au sein de la Swisscoy. Elles représentent un atout, a estimé la conseillère fédérale. Les femmes musulmanes leur font plus confiance qu'aux hommes et sont plus ouvertes à des discussions. La Swisscoy peut ainsi récolter des informations.

Même si les effectifs helvétiques représentent 5% de la KFOR, la Suisse démontre qu'elle contribue à l'effort conjoint pour la stabilité et fait acte de solidarité. Par ailleurs, l'armée en tire des conclusions utiles. Elle a ainsi pu vérifier ses propres procédures de ravitaillement et d'évacuation sur de grandes distances.

Depuis octobre 1999, l'armée suisse participe à la Kosovo Force multinationale. A ses débuts, la Swisscoy était une compagnie logistique non armée. Elle a ensuite adapté ses tâches et ses effectifs aux besoins de la KFOR. Mais elle ne veut pas rester sur place plus longtemps que nécessaire, a conclu Pälvi Pulli, cheffe de la politique de sécurité du Département fédéral de la défense.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Priorités le 27.11.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte à nos dirigeants

    Stop aux aides internationales et occupons nous des pauvres retraités qui sont appauvris après plus de 40 ans de labeur!

  • ganache le 27.11.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allons-y gaiement l'argent coule à flot

    Achètera ton quelques avions en moins... pour aider et assister ces pays, on peut en douter, la CF est très large au-delà des frontières...

  • Sara le 27.11.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Juste une question

    Pourquoi, on aide un pays qui s'est autoproclamé (Kosovo) contre le pays qui n'accepte pas la scission (Serbie) et on ne fait pas la même chose, ou carrément le contraire dans les autres cas de pays ou régions séparatistes dans le monde. Explique moi, en quoi le Kosovo est si spécial?

Les derniers commentaires

  • JeanLuc le 12.12.2019 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas

    Encore 3 ans de vacances au sud de la Serbie...

  • Fausto Papoossé le 27.11.2019 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais ...!

    Et l'avis des concernés comme le papa qui doit y faire 3 semaines au minimum vous avez pris son avis ! Au fait il y va depuis le début !!!

    • pousse trop le 28.11.2019 01:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fausto Papoossé

      L engagement de la swisscoy est volontaire ça ne concerne pas les soldats qui sont au cours de repet. Il n est pas question d envoyer des soldats de milice a l etranger

    • Aléa jacta est le 28.11.2019 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pousse trop

      Il n'est question d'envoyer que des germanophones par contre... J'ai fait le recrutement, j'ai réussi tous les tests, ils m'ont rappelé pour un 2ème recrutement et finalement ils m'ont dit que je parlais français et pas assez bien allemand pour aller là-bas... Et moi qui croyais que le français était une des langues nationales... Et j'ignorais que l'allemand était la langue officielle là-bas. Pourtant, les suisses sont dans un même camp ave les allemands et autrichiens, ceci est censé expliquer cela.

  • Lol69 le 27.11.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vroume BM

    Ouhouh. Ya BMW sûr la photos! Ah ah ahah what Else?? ??! Mais lol ces gens koi. MdR

  • UnVraiKosovar le 27.11.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DurDur

    mdr les gens ils se greffent des testicules ici. Dans le REAL on vous marche sur le pied, vous dites pardon ...

    • Un faucon (ami de l'aigle) le 28.11.2019 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @UnVraiKosovar

      C'est cool quand même.

  • le pro le 27.11.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas clair pour certains

    certains commentaires me fâchent au plus haut point. C'est des soldats suisses avec un salaire suisse et qui RENTRE en suisse. Ce n'est pas de l'argent laissé là-bas sans contre- partie . Si on quitte cette mission, ça sera bien pire ici ET là-bas.

    • Emile Zola le 27.11.2019 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      Le pas pro

      Le pro pas si pro...

    • le pro le 27.11.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Emile Zola

      moi , j'y suis allé, et vous ?

    • ganache le 28.11.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le pro

      Il n'y a pas de gloire à ça le pro... Ai fait 14-18 et vous ? (boutade) ne vous fâchez pas...