Suisse

26 mars 2020 10:47; Act: 26.03.2020 11:33 Print

L'enseignement à la maison doit être amélioré

Les enseignants romands appellent à une meilleure coordination pour que les familles puissent mettre en oeuvre l'enseignement à distance imposé en raison de la crise du coronavirus.

storybild

Pas facile de gérer l'école à la maison, tant pour les parents que pour les enseignants. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'école à la maison soulève de nombreux problèmes. Le Syndicat des enseignants romands (SER) appelle les autorités à une meilleure coordination pour que toutes les familles puissent mettre en oeuvre correctement l'enseignement à distance imposé en raison de la crise du coronavirus.

Serveurs surchargés, manque de matériel informatique, mauvaise connexion internet, difficultés à gérer l'enseignement des enfants en même temps que le télétravail, manque d'espace dans les logements, coûts supplémentaires, communications officielles tardives: la liste des doléances est longue.

Si la situation perdure après Pâques?

S'il considère la période allant jusqu'aux vacances de Pâques comme une phase de transition, le SER demande que les autorités cantonales se coordonnent avec les associations professionnelles si la situation devait perdurer après le 4 avril. Dans un communiqué publié jeudi, il énumère une série de mesures à prendre pour que l'égalité des chances et la gratuité de l'école publique soient respectées.

Un cadre horaire journalier ou hebdomadaire adapté doit être défini, à ses yeux. Le nombre d'heures d'activité doit notamment être restreint pour permettre aux familles de concilier les activités professionnelles, le suivi du travail scolaire et la vie familiale.

Les plateformes d'échange cantonales doivent être ouvertes à tous les enseignants pour qu'ils puissent aller y puiser si nécessaire. Leur créativité et leur professionnalisme doivent aussi être pris en compte pour proposer des activités de consolidation et de révision.

Les parents doivent, quant à eux, être informés des normes conseillées concernant le temps de présence des enfants devant les écrans. En raison du cumul des activités scolaires et de loisirs, celui-ci est souvent dépassé. Des règles claires doivent par ailleurs être établies concernant l'évaluation, les examens et les transitions.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Cesla Oui le 26.03.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Leçons à tirer

    Je suis enseignant et je pense qu'il y aura beaucoup de leçons à tirer au niveau de l'enseignement de l'informatique à l'école une fois cette crise passée. C'est bien joli de vouloir lancer les élèves dans la programmation de robots, mais un grand nombre ne sait même pas utiliser les fonctions basiques (traitement de texte, email, simples recherches Google....). En plus, je constate que dans cette situation, rien ne remplace un bon ordinateur. Les tablettes (sauf les hybrides style Surface Pro) ne sont que des gadgets et ne permettent pas d'être productif.

  • @sabinademitri le 26.03.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo à eux

    Pour ma part, je trouve que les enseignants de ma fille, qui a 14 ans, ont été super efficaces. A Genève, il y a un lien "eduge" qui fonctionne assez bien. Et, les élèves ont même des visioconférence, donc bravo à tout ces enseignants qui sont au taquet....merci.

  • James Watch le 26.03.2020 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Service minute !

    Tous ont été surpris par la soudaineté de cet événement, alors un peu de patience de toutes parts sera bienvenue

Les derniers commentaires

  • MISIA le 27.03.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 poids, 2 mesures

    Pour ma grande qui est en 8P, pas de soucis: -plateforme mise en place -contact possible par whatsapp pu mail. -permanence pour les élèves qui ont des questions. -le prof demande régulièrement des retourd sur les leçons/devoirs donnés. Et puis il y a ma cadette 5P: -leçons qui sont sensées faire la semaine et qui sont bouclées en 2h. -Révisions des notions aquises quasi nulles -Aucun progrès dans les notions,pas de fils pédagogiques. -contact difficile avec les 2 profs (2 jours pour répondre à un mail) Là je dis vive Biceps, car si je devais attendre sur ses 2 maîtresses, les poules auraient des dents. Et à la fin du mois elles vont toucher leur salaire plein pot, chercher l erreur... Heureusement qu ils ne sont pas tous comme ça.

  • Un parent le 27.03.2020 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les profs se sont mobilisés

    Hier jusqu'en début de soirée, la très grande majorité des commentaire et des likes étaient très critique envers le corps enseignants. Ce matin c'est totalement l'inverse. Plutôt que de vous offusquer de ces commentaires, vous devriez en tirer leçon. Mais votre capacité à vous remettre en question est inexistante et est égale à votre condescendance face aux parents. Merci à ceux qui prennent leur travail à coeur, il en a une petite minorité.

  • KM le 26.03.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ecole Pré-du-Camp

    Pour ce qui est de l'école de Pré-du-Camp à plan-les- ouates, pour ma fille de 5P, nous avons toutes les semaines un journal de bord avec des exercices journaliers. Et des autoévaluations. L'organisation est parfaite pour le moment . Nous avons également la possibilité de les faire travailler sur un écran mais rien n'oblige. Merci aux enseignantes qui ont été également surprises par la situation et ont super bien géré !

  • Jean N. le 26.03.2020 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Oh oui

    On a au moins 15 ans de retard sur les méthodes d'enseignement dans ce pays. Les plate-formes sont archaïques.

  • J'ai Dit ! le 26.03.2020 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assez de fonctionnaires tordus

    Il est scandaleux profs absents des points levés pour une question d' éclaircissement mais le salaire fin du mois le touchent plein pot et Torracinta Ge. Fasse quelque chose pour son faramineux salaire et ne vienne passe se cacher derrière un «  dis fonctionnement «