Genève

06 septembre 2011 15:32; Act: 06.09.2011 17:05 Print

L'entarteur explique ses motivations

par Mathieu Coutaz - L’auteur de l'entartage d'Oskar Freysinger après son débat avec Hani Ramadan lundi soir explique les raisons de son «attentat pâtissier».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’auteur de l’entartage du conseiller national UDC Oskar Freysinger est un étudiant de 23 ans né à Genève, protestant et de nationalité suisse. Christian* se décrit comme apolitique, mais lorsqu’il a su qu’Oskar Freysinger venait débattre à Genève, il a décidé d'agir pour dénoncer ses propos «intolérants, ridicules, dangereux et mensongers».

Lundi soir à l’Uni Dufour, Christian a donc passé le service de sécurité en cachant son matériel de terroriste gourmand dans le double fond de son sac à dos.

«J’ai attendu la fin du débat pour qu’on ne me reproche pas d’entraver le liberté d’expression. Je me suis faufilé derrière les membres de la sécurité avec mon assiette pleine de crème chantilly à 2,95 fr. Après l’avoir entarté, j’ai entendu Freysinger maugréer, mais le service de sécurité m’emmenait déjà à l’extérieur. Dehors, des policiers ont contrôlé mon identité en plaisantant sur mon intervention puis m’ont dit de rentrer chez moi.»

«Freysinger a bien réagi», a commenté une femme qui a assisté à la scène. Apparemment mieux que son entourage qui a cru voir là la vengeance d’un musulman. L'amalgame provient probablement de l'origine africaine de l'entarteur.

«Un dogme débilisant»

La jeune femme qui a suivi le débat en tant que «curieuse» déplore que le thème n’a finalement pas été traité: «Les deux intervenants se sont simplement exprimé sur le thème sans débattre. Je regrette aussi le discours haineux envers les musulmans prodigué par Freysinger et les intervenants de son camp. Il a réussi à traiter l’islam de 'dogme débilisant' en précisant qu’il ne fallait pas opposer cette religion à la chrétienté, mais à la démocratie. Les acteurs du Printemps arabe apprécieront.»

Sur les ondes de la RSR, l’élu valaisan a reconnu mardi matin que c’était son premier entartage et que cela faisait partie de la démocratie.


*Prénom d’emprunt

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jobi joba le 07.09.2011 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi tant de haine?

    265 commentaires pour une tarte à la crême sur Freysinger?? Redescendons sur terre, je pense qu'il y a des choses plus importante... Enfin, pour une fois il aura lancé un débat sans le vouloir...lol

  • Didj le brave le 06.09.2011 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et ensuite ?

    Et voilà, encore un "pet dans l'eau" Il est clair pour moi que d'agir de la sorte contre une personne est déjà signe de défaite...(ce que M.Freysinger a par sa réaction bien compris en l'occurence) Cela a bien entendu un impact au niveau médiatique mais la personne ayant commis le geste n'a en rien fait avancer le débat, j'entend par là, de quoi se plaint-il, quelles sont ses doléances, que propose t-il ???? Trouvait-il que M. Freysinger était mal rasé ce jour là ?? Le geste sans explications laisse la porte ouverte a toutes interprétations...

  • STEPH le 07.09.2011 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Chantilly ou mousse é raser

    Ici c'est avec de la Chantilly et sur l'autre journal c'est de crème a raser qui lui a brîler les yeux 10 minutes...faudrait savoir

Les derniers commentaires

  • Loving Dog le 10.09.2011 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    réponse à l'entrartreur

    Nous pouvons une fois de plus constater que le Coran n'a pas été lu par le plus grand nombre, que les propos d'une violence inouie dispensés par de nombreux imams ou personnages type Hani Ramadan ne sont ni écoutés ni entendus et si vite oubliés même lorsque la lapidation est prônée. Ce jeune "illuminé" en voulant se faire remarquer, fait le jeu de l'Islam radical, en toute inconscience, il est un des nombreux "idiots utiles" de ce code politique qualifié à tort de religion.

  • genevois le 10.09.2011 04:18 Report dénoncer ce commentaire

    debat sterile qui n avancera jamais

    en fait pour savoir pourquoi les debats racisme, UDC, xenophobie, religion sont inutiles et n avanceront jamais il suffit de lire tout les commentaires pour le comprendre. Mais comment voulez vous arriver a quelque choses avec des gens qui ont des arguments pareil ? moi je me retire adieu

  • Blackshepherd le 08.09.2011 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Les moutons noirs ont encore frappé

    "L'entarteur(...)est un étudiant de 23 ans né à Genève, protestant et de nationalité suisse" : Pourquoi tant de mots ? Peut-être le "journaliste" tente-t-il de se convaincre lui-même à défaut de nous bourrer le mou, car pour avoir été sur place, si la crême était blanche, notre achétype du jeune Genevois était bien noir... Encore une histoire de mouton.

    • Stephane Grand le 08.09.2011 23:34 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors ?

      Grande nouvelle mon cher, on peut etre noir et suisse et protestant !

    • Blackshepherd le 10.09.2011 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      @ Stephane Grand

      Et alors? On peut être blanc et Sud-Africain...Si tu avais pu lire entre mes lignes, c'est plus le journaliste que l'entarteur que je fustige. J'en veux pour preuve qu'il a modifié son article pour corriger en "un individu de type africain". Peu importe d'ailleurs sa couleur, c'était le message subliminal "les bons Genevois n'aiment pas Freysinger" que je dénonçais.

  • Peter1999 le 07.09.2011 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    pour la TARTE, elle n'a vraiment RIEN fait de mal!

  • Jobi joba le 07.09.2011 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi tant de haine?

    265 commentaires pour une tarte à la crême sur Freysinger?? Redescendons sur terre, je pense qu'il y a des choses plus importante... Enfin, pour une fois il aura lancé un débat sans le vouloir...lol