anne au tunnel du Lötschberg

23 décembre 2008 13:23; Act: 23.12.2008 13:24 Print

L'entretien des Cisalpino pourrait être rapatrié en Suisse

Après la panne de lundi, les CFF admettent qu'il y a des problèmes dans l'entretien des Cisalpino.

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Ils souhaitent rapatrier ces travaux en Suisse. Mais cela pose des problèmes contractuels avec le partenaire italien.

Les CFF veulent trouver une solution à l'amiable, a annoncé l'ancienne régie fédérale mardi dans un communiqué. Ils sont persuadés que leur partenaire italien ne remplit pas suffisamment ses obligations. Rapatrier les travaux d'entretiens en Suisse pourrait être envisagé.

Les CFF ont déjà pris une série de mesures, comme de remplacer régulièrement les Cisalpino par des trains conventionnels. De plus, dès qu'un Cisalpino a plus de dix minutes de retard, il est doublé par un autre train.

Pas réaliste

Remplacer tous les Cisalpino par des trains suisses, comme l'exige le syndicat des transports SEV, n'est pas une solution réaliste, estiment les CFF. L'entreprise ne dispose tout simplement pas de suffisamment de trains.

Le train incliné Cisalpino pose problème depuis son entrée en service il y a douze ans. Les CFF attendent depuis deux ans son successeur, le ETR 610 du fabricant français Alstom. Testés actuellement par les CFF, les premiers ETR devraient entrer en service en juin 2009.

(ats)