CFF

31 décembre 2017 13:23; Act: 31.12.2017 14:31 Print

L'entretien des toilettes suscite la controverse

Les CFF soulignent que les toilettes bouchées représentent la première cause de panne, bien avant les problèmes de chasse d'eau.

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Les CFF investissent pour moderniser leur toilettes. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les CFF investissent chaque année près de dix millions de francs dans l'entretien des toilettes des trains. Elles sont contrôlées plusieurs fois par jour et nettoyées au moins une fois. Malgré tout, la porte du «petit coin» reste parfois fermée.

Cela ne concerne cependant que 4% des toilettes, précise à l'ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, revenant sur des informations du Matin Dimanche. «Nous faisons beaucoup pour améliorer la disponibilité et la propreté des toilettes. Les équipes de nettoyage ont été renforcées ces dernières années.»

Dans les toilettes des trains des CFF, la chasse d'eau est tirée 135'000 fois par jour. En comparaison, les problèmes sont rares. Un dysfonctionnement apparaît après 7500 usages de la chasse d'eau et la majorité sont réglés le jour même.

Pour Marco Scherrer, responsable système Sanitaires aux CFF, les toilettes bouchées représentent la première cause de panne. «Malheureusement, ce sont les voyageurs qui en sont à l'origine», dit-il sur le site de l'ex-régie fédérale.

Toilettes écologiques

Afin de répondre aux exigences en matière de protection des eaux et de l'environnement édictées en 1999 par la Confédération, les CFF utilisent des toilettes fermées et écologiques. Elles sont équipées d'un bioréacteur, véritable station d'épuration mobile.

Problème: une fois le réservoir plein, il faut attendre le soir pour le vider. En attendant, les toilettes se verrouillent automatiquement et sont inutilisables.

La compagnie ferroviaire comprend le mécontentement de ses clients face aux portes closes. «Nous ne relâchons pas nos efforts», souligne M. Revaz. Mais le nombre de WC ne peut pas être augmenté pour les trains régionaux.

RER moins équipés

Les trains régionaux comptent moins de toilettes que les trains longue distance. Les CFF calculent le nombre de petits coins en fonction du temps entre deux arrêts. Pour un trajet de moins de quinze minutes, les voyageurs disposent d'une toilette pour trois rames, au-delà d'une toilette par wagon.

Les trains régionaux sont considérés par les CFF comme des transports d'agglomération ou des métros. Les passagers attendent de sortir du train pour faire leurs besoins.

Actuellement, les trains sont équipés de 2716 lieux d'aisance, dont 281 sont encore des toilettes à l'ancienne. Quelque 1375 sont équipées d'un bioréacteur et 1060 d'une cuve à eaux usées.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Hütten le 31.12.2017 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque d'éducation

    Si les gens ne se comportaient pas comme des degeulasses il n'y aurait pas de problème. Font-ils de même dans leurs propres toilettes? Respect pour les courageux qui nettoient chaque jour ces immondices!

  • kev le 31.12.2017 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gros paquet

    Voyageurs cochons qui bouchent les toilettes.

  • XYZ le 31.12.2017 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis aux lecteurs

    Stastiquement et à ce jour, aucun agent CFF n'a été surpris à dégrader, boucher ou vandaliser des WC. Conclusion ...

Les derniers commentaires

  • Simon André le 02.01.2018 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    Investir ou prendre

    Je suis pas d accord avec les remarques qui disent que les gens sont des porcs. Les Cff laisse leurs rames aller depuis plus de 10ans sans faire grand chose il me semble oui quelque refits mais ca reste la même chose. On devient comme la France ou l Italie, les suisse allemand sont bien mieux loti que les romands ou les tessinois.... Ça devient n importe quoi dans les régions latines

  • Rey Fléchi le 02.01.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Cest simple

    Au CFF. Revoir lergonomie surtout dans ICN et possibilités automatiques de nettoyage et daération. Aux usagers, si chez vous, cest dégueulasse, là merci de faire attention.

  • roberto le 02.01.2018 00:41 Report dénoncer ce commentaire

    Catastrophe !!!

    mais on s'en fou du motif du non fonctionnement, c'est votre travail de les nettoyer et que chaque client trouve les toilettes propre en ordre, avec le prix que on vous paye c'est la moindre des choses. Et arrêté de dire des mensonges quant au passage de surveillance parce que vous n'avez pas assez d'employé .

  • kib le 01.01.2018 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi !

    Faut faire payer 5,- le wc ! ou supprimer les wc dans les trains ! un point c'est tout !

    • roberto le 03.01.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      et c'est qui lui ?

      Pauvre Hi, quand tu fera un voyage de Lausanne a Lugano sans pouvoir aller au toilettes on en discutera .

  • kib le 01.01.2018 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi !

    De voir des gens aller au wc dans un train ca me degoute et me donne une image negative de ces gens !

    • Hysope le 02.01.2018 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kib

      il vaut mieux pisser dans ses culottes?