Grippe en Suisse

16 février 2011 11:29; Act: 16.02.2011 11:33 Print

L'épidémie se stabilise

Si la grippe n'est pas encore terminée, elle a atteint un plus haut et s'est actuellement stabilisée.

storybild

La grippe s'est stabilisée en Suisse. (Photo: Keystone)

Une faute?

La vague de grippe semble avoir atteint son pic en Suisse: la semaine passée, le nombre de consultations médicales liées à la grippe est resté stable, à 312 pour 100'000 habitants. C'est ce que montrent les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique publiés mercredi.

La vague n'est toutefois pas terminée. Le chiffre de 72 consultations, à partir duquel on parle d'épidémie, est dépassé depuis sept semaines déjà. Depuis fin 2010, le nombre des cas de grippe au augmenté constamment, mais à un niveau nettement plus bas que ces dernières années.

Les jeunes particulièrement touchés

Cette saison, ce sont les enfants et les jeunes de moins de 14 ans qui sont particulièrement concernés. Ils sont sept fois plus malades de la grippe que les personnes de plus de 64 ans, écrit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Presque la moitié des cas confirmés la semaine passée sont dus au virus de la grippe porcine, le A(H1N1). Alors que celui-ci était jusqu'ici responsable de la majorité des cas, il est maintenant remplacé par le virus Influenza de type B.

Ce n'est que la semaine prochaine que l'on saura si le pic est dépassé, précise l'OFSP. Pour l'instant, l'activité grippale a reculé dans les cantons de Berne et de Fribourg et dans toute la Suisse du nord-ouest. Dans les Grisons et au Tessin, les virus continuent en revanche de s'étendre.

(ats)