Zurich

03 janvier 2016 13:04; Act: 03.01.2016 13:07 Print

L'ex-émir payera pour son atterrissage de nuit

La famille royale du Qatar s'est posée en urgence à l'aéroport de Kloten le 26 décembre.

storybild

Le cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, 64 ans, a dirigé le Qatar de 1995 à 2013. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les trois atterrissages de nuit pour une urgence médicale le 26 décembre à l'aéroport de Zurich seront facturés 13'940 francs à la famille royale du Qatar. Un supplément de 4500 francs est compté comme taxes spéciales pour le bruit durant la nuit.

La porte-parole de l'aéroport Sonja Zöchling-Stucki a confirmé l'information du SonntagsBlick. Le montant comprend différentes taxes pour l'atterrissage et charges aéroportuaires. Mais celle concernant le bruit varie en fonction de la classe des avions et des heures d'atterrissage, précise la responsable.

Ainsi entre minuit et 06h00, elle coûte 1500 francs de plus par avion. Il n'y a pas d'autre supplément, le personnel pour le service de handling des avions ayant été averti à l'avance et l'aéroport fonctionnant avec un service de piquet.

Jambe cassée

L'ancien émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, s'était cassé une jambe pendant ses vacances au Maroc. Les Forces aériennes suisse ont alors autorisé trois avions de la famille royale qatarie à atterrir de nuit à l'aéroport de Kloten qui était fermé. Deux provenaient du Qatar.

L'aéroport international de Zurich applique depuis 2010 une interdiction générale des vols de nuit entre 23h00 et 06h00. Les exceptions à cette règle en cas d'urgence médicale ne sont toutefois pas rares: l'année dernière, quelque 65 vols sanitaires ou de secours ont été enregistrés.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • EK le 03.01.2016 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forces Aériennes Suisses ne dorment pas

    Comprend pas! Les forces Aériennes Suisses ont autorisés... Mais la nuit les Forces Aériennes Suisses dorment, non? On est mal informé ?

  • Raf le 03.01.2016 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Urgence, mon oeil ?

    Ce n est pas assez cher pour une urgence médicale qui n en est pas une.... Une jambe cassée..... Mais on se fout de qui ?????? Et pour un ongle cassé de Paris Hilton, elle peut aussi venir se faire soigner en Suisse... RIDICULE... Arrêtez ces conneries !!!!!!

  • cv le 03.01.2016 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut bien ça pour un quarari...

    3 avions dont 2 arrivant de nuit du Qatar, avec l'accord des autorités suisses et au mépris du repos des riverains de l'aéroport, faut bien ça pour une jambe cassée...

Les derniers commentaires

  • Freys..,. le 05.01.2016 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Atterrissage

    Tant qu'il atterrit sur une piste....

  • ... le 04.01.2016 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    et le mec a fouiller dans la poche de sa tunique du jour precedent pour recuperer la petite monnaie qui traine...zant mieux pour lui d ailleur. mais je parie ce que vous voulez que jamais il ne paieras et que jamais on lui demanderas. y as que les couillions qui se levent le lundi matin qui sont tenus de payer

  • Kiki le 04.01.2016 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfffffff...

    les frais devraient être proportionnels au revenu et à la fortune... C'est pas normal d'avoir la possibilité de réveiller tout le monde juste parce qu'il a du fric. Pour une simple jambe cassée, il aurait aussi pu rester au Maroc. De plus, 3 avions pour une personne, débile...

  • Moi Moi le 04.01.2016 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Casse_têtes

    Pour moi serait bien la tête cassée au lieu de la jambe

  • MaLaure le 03.01.2016 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paiement pour l'atterrissage de nuit pour l'ex Émi

    Je ne comprends pas pourquoi l'ex-Emir du Qatar nécessite un article dans 20min pour nous dire qu'il devra payer son atterrissage de nuit. C'est une évidence qu'il paie, nous n'allons quand même pas payer pour lui et de surcroît pour une "urgence médicale !" un peu spéciale !!