Suisse

02 février 2017 11:23; Act: 02.02.2017 11:45 Print

L'heure d'été pourrait être abandonnée

L'heure d'été pourrait être remise en cause. Pour autant que les pays voisins en fassent autant.

storybild
Une faute?

L'heure d'été pourrait être abandonnée. Pour l'instant, le Conseil fédéral ne voit aucune raison de l'abandonner. Mais si les pays voisins franchissaient le pas, la Suisse suivrait, pour des raisons principalement économiques.

Sondage
Pour vous, l'abandon de l'heure d'été est-il insurmontable?
28 %
6 %
66 %
7437 participants

Opposante farouche du changement d'heure tous les six mois, la conseillère nationale Yvette Estermann (UDC/LU) repart à l'assaut après l'échec d'une précédente motion en 2012 au National. Outre les conséquences néfastes pour la santé, elle invoque désormais un nouvel argument: la donne est en train de changer dans les autres pays.

L'heure d'été toute l'année

La Turquie a décidé de garder l'heure d'été toute l'année, une décision qui prévaut aussi dans le nord de Chypre. La Hongrie, Majorque et Ibiza aimeraient suivre. La Russie a de son côté définitivement supprimé l'heure d'été, tout comme l'Egypte.

L'Espagne souhaite revenir à l'heure qui était initialement la sienne. L'Islande ne change plus d'heure depuis 1968. En Allemagne, 75% de la population souhaiteraient supprimer le changement d'heure.

Ne pas être un îlot

La Suisse a introduit l'heure d'été en 1981 pour ne plus être un îlot temporel. Les désavantages d'une heure différente de celle des pays voisins étaient alors apparus. L'économie avait rencontré de gros inconvénients, notamment pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication.

Les mêmes problèmes

Abandonner l'heure d'été en faisant cavalier seul engendrerait les mêmes problèmes, estime le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi. Considérant que la situation n'a pas changé depuis 2012, il appelle au rejet de la motion.

Mais si le National devait l'adopter, il demanderait d'en changer la formulation. La Suisse supprimerait le changement d'heure au moment où la majorité de ses pays voisins le feraient.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bonne décision le 02.02.2017 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour!

    Perso, je serais pour garder l'heure d'été. C'est tellement agréable d'être dehors à 22h00 et qu'il fait encore jour à la belle saison. Et tant pis s'il fait nuit à 9h00 le matin en hiver. Les pays du Nord sont habitués. On s'y fera aussi. Mais quelle que soit la décision, c'est une bonne chose de ne garder qu'un horaire.

  • Bikini le 02.02.2017 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Playa

    Dommage...si on abandonne l'heure d'été, moi j'aime bien les longues soirées...au soleil

  • Filrid le 02.02.2017 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À l'époque

    À l'époque, il n'y avait qu'une seule heure et ça allait très bien alors oui, supprimons cette inutilité!

Les derniers commentaires

  • Didier le 03.02.2017 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le roaming alors

    Par contre, garder le roaming en Suisse alors que toute l'Europe va l'abolir ne semble pas ennuyer nos requins politiques. Ah mais ça, c'est du fric ...

  • Michael Kael le 03.02.2017 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    H d'été, sympa mais pas pour tous

    L'heure d'été ne profite qu'à ceux qui vivent dans des lieux privilégiés. Chez moi, même en été, on est dans l'ombre déjà vers 19-20h... Et comme je travaille tôt, cela me fait systématiquent partir de nuit.

  • Lorraine cadence le 03.02.2017 02:47 Report dénoncer ce commentaire

    Garder l heure d ete toute l'année

    Il faut garder l heure d ete !!!! Lumiere jusque tard le soir, on peut profiter apres le travail. C est horrible l heure d hiver avec la nuit a 16h30 on deprime!

  • Michel defawes le 03.02.2017 02:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ah là, bonheur !

    Moi je serais plutôt d'accord pour instaurer les températures d'été toute l'année ! ... Ah ben tant qu'à s'occuper du temps...

  • Stephane le 02.02.2017 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abandonner l'heure d'hiver

    Faut pas abandonner l'heure d'été, c'est l'heure d'hiver qu'il faut abandonner