Météo

06 janvier 2019 12:51; Act: 06.01.2019 18:24 Print

Un toit s'effondre sous le poids de la neige

L'est de la Suisse a été copieusement servi par la neige avec près de 70 cm aux Grisons. Le toit d'un hangar n'a pas résisté dans le canton de Saint-Gall.

Voir le diaporama en grand »
Le tronçon de l'autoroute A12 entre Châtel-St-Denis et Vevey a été totalement fermé à la circulation pendant plusieurs heures dans la nuit de vendredi à samedi. (Samedi 2 février 2019) Les routes de Fribourg sous la neige. (Samedi 2 février 2019) Le funiculaire de Fribourg sous la neige. (Samedi 2 février 2019) Des jeunes joueurs de football s'entrainent sur un terrain recouvert de neige à Fribourg. (Samedi 2 février 2019) A Goeschenen (UR) ce 14 janvier. La route de Disentis a été fermée en raison du risque d'avalanche (14 janvier). Un train de la Jungfrau et une fraise a neige sont visibles en gare ce lundi 14 janvier 2019 a Wengen dans les Alpes bernoises. Apres les importantes chutes de neige du week-end, le danger d'avalanches est de niveau 4 sur 5 dans la majeure partie des Alpes, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'etude de la neige et des avalanches (SLF). (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) La région de Grindelwald n'a pas été non plus épargnée par les abondantes chutes de neige. (Lundi 14 janvier 2019) De nombreux cols et routes sont bien entendu fermés à la circulation. (Lundi 14 janvier 2019) L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a porté dimanche le danger d'avalanche au plus haut niveau (5 pour «très fort») dans plusieurs régions de Suisse. (Lundi 14 janvier 2019) De fortes chutes de neige ont perturbé les transports publics dans les régions alpines de Suisse, comme ici à Andermatt dans le canton d'Uri. (Lundi 14 janvier 2019) Le toit d'un hangar s'est partiellement effondré à Altstätten (SG). Personne n'a été blessé, mais les dégâts s'élèvent à plus de 100'000 francs. (6 janvier 2019) Les enfants s'éclatent sur le Gurten, près de Berne. L'eglise du village de Chandolin, ce dimanche 6 janvier 2019, dans le Val d'Anniviers. La neige a provoqué de nombreux accidents comme ici à Rapperswil-Jona (SG). A Berne, le Palais fédéral avait des allures fantômatiques. Les Zurichois ont construit des bonhommes de neige au bord de la Limmat A Schaffhouse, la forêt a mis son manteau blanc. A Lucerne, les touristes ont pu profiter du pont de la Chapelle nappé de blanc. Il a neigé une dizaine de centimètres à Zurich.

Sur ce sujet
Une faute?

Le toit d'un hangar s'est partiellement effondré dimanche à Altstätten (SG). Personne n'a été blessé, mais les dégâts s'élèvent à plus de 100'000 francs. Selon la police, c'est le poids de la neige mouillée qui serait à l'origine de l'écroulement. Plusieurs véhicules parqués dans la halle ont été endommagés.

Il faut dire que l'hiver a pris ses quartiers dans l'est de la Suisse. Il est notamment tombé une grande quantité de neige sur les Grisons, depuis samedi. La Suisse romande a elle été largement épargnée.

Des masses d'air très humides mais plutôt froides ont atteint la Suisse par le nord samedi avec un front chaud, écrit Meteonews dans un communiqué dimanche. Celles-ci se sont accumulées sur le front alpin et ont offert environ 20 centimètres de neige fraîche dans les Alpes centrales.

Aux Grisons, il est même tombé de 40 à 70 centimètres. Avec 73 centimètres de neige fraîche, c'est à Sankt-Antönien (GR), à 1510 mètres d'altitude, qu'il est tombé la plus grande quantité de flocons. A Coire, le manteau blanc atteignait 25 centimètres, à Glaris 20 centimètres.

Accidents de la route

En plaine, une fine couche de neige s'est déposée en de nombreux endroits, du moins temporairement. Dans le canton de Schwyz, les précipitations ont mis à rude épreuve les automobilistes, avec plus d'une douzaine d'accident de la circulation dans la journée de samedi.

Dans le canton d'Argovie, la police a enregistré une vingtaine d'appels. L'accident le plus insolite s'est produit à Hägglingen lorsqu'une saleuse a terminé sur le flanc contre un mur après avoir embouti une clôture et un candélabre.

En revanche, il n'y avait pas de neige en Suisse occidentale, dans le nord-ouest et en Valais. Selon Meteonews, il n'y a pas eu, ou à peine, de précipitations, ou alors les températures étaient trop douces.

Foehn au Tessin

Le Tessin n'a lui non plus pas vu la couleur de la neige cette fin de semaine. La région du Sud des Alpes a été balayée par un puissant foehn. Durant la nuit de samedi à dimanche, le mercure n'est pas descendu en dessous de 11 degrés à Locarno-Magadino, ce qui constitue un record de la nuit la plus douce de janvier depuis 1959.

Selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger d'avalanche est limité (2 sur 5) pour les Alpes bernoises et valaisannes , marqué (3 sur 5) pour le massif alpin central de Lucerne à Andermatt et fort (4 sur 5) dans les montagnes glaronnaises et dans les Grisons.

Lundi, selon le service météorologique, une zone de haute pression à l'ouest de la Suisse va apporter une accalmie. Mardi, cependant, une nouvelle perturbation suivra avec quelques précipitations qui devraient cette fois aussi toucher la Suisse romande. La limite des chutes de neige devrait s'abaisser de 800 à 400 mètres en cours de journée.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bull taco le 06.01.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assumé votre ignorance

    Nous sommes dimanche. Et mardi je viis déjä plein de chauffard râler car les routes seront pas dégagées, que c'est pas normal et qu'ils (les services de voiries) auraient put anticiper. A vous les chauffard "anticipé, mettez vos pneus neiges, partez plus tôt, roulez mieux qu'à votre habitude" et si le moindre doute sur votre capacité à affronter ces quelques flocons vous poses le moindre doute ou colère et bien ne prennez pas la route. Certain vont me dire "les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires, cette mais le fait d'avoir un véhicule adapté au condition de circulation, oui cela est obligatoire et le fait d'entraver la circulation avec une conduite et ou un véhicule inadapté en une infraction. Une amende quelqu'en soit le montant n'est rien à comparé des conséquences vis à vis de votre assurance en cas d'accident. Et je vous parle en connaissance de cause, pour une perte de maîrise avec un véhicule équipé de pneu neige et de chaînes roulant à une vitesse plus que raisonnable (-de 20km/h) sur une route enneigée quand pour une raison encore inconnue il c'est mit à glisser et à dévalé une légère pente pour finir dans le mur d'un garage. La police a conclu à une perte de maîtrise due aux condition d'enneigement (250 chf et 1 mois de retrait). L'assurance quant à elle à jouer sur le fait que malgré l'équipement, les capacités et le professionalisme du conducteur (moi) ce dernier en connaissance de la situation n'aurait pas du prendre la route et n'entrerait pas en matière. Oupie plus de 200'000 chf de dégâts que je rembourse chaque mois depuis 8 ans. Ah oui j'ai oublié de vous dires, je conduisais ce jour la mon chasse neige pour vous dégager vos belles routes.

  • Winter le 06.01.2019 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de saison

    « Il neige des flocons à l'horizon et tout doucement un manteau blanc gracile recouvre la ville ses toits et ses tuiles. Il est de saison de rencontrer une perturbation alors il neigera sur la ville de quoi avoir des frissons. Il faut que l'on s'habille mais il y aura une accalmie mais c'est de bon ton et de saison que la neige arrive à grands coups de flocon ».

  • Le discrédit des regions le 06.01.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PAS NORMAL

    Nous rien en Suisse romande.

Les derniers commentaires

  • Maelle le 07.01.2019 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marrant ces VD et Ge

    Sont bizarre VD et GE pas de neige ça critique beaucoup de neige ça critique... c est quoi vos problèmes ????

  • Skblllz le 06.01.2019 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c'est de l'info

    Super info, personne ne savait que la neige c'est lourd, merci mon journal adoré de me rendre plus intelligent chaque jour

    • Marco le 07.01.2019 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Skblllz

      Et pourtant la neige n est pas lourde! C est la pluie qui la rend lourde! :p

    • ruedu le 07.01.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Skblllz

      be ouais la pozdreuse, c'est pas lourd, c'est après qu'elle devient... en gros il y a neige et neige

  • JeyDee le 06.01.2019 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    On est où?

    1er jour de neige et les hangar tombent comme des châteaux de carte? Yen a qui on vraiment besoin du réchauffement climatique.

    • ruedu le 07.01.2019 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JeyDee

      certaines constructions ne sont pas faites pour autant de charges...

  • Bett le 06.01.2019 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    De la catastrophe

    C'était de la catastrophe hier. J' étais avec mon fils au tournoi de tennis à Kaltbrunn SG durant toute la journée et pendant ce temps il n ont rien fait pour aider les automobilistes les routes depuis 8h30- 18h jamais dégagées. Au retour après 18h toujours une couche de la neige de 15-20cm tassée, donc je roulais 20km/h, sur l autoroute un peu mieux mais on roulait 50km/ h

  • Père Glacial le 06.01.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que le début

    Ce n'est que le début pour nos chers concitoyens alémaniques, attendez la suite, car ils vont sérieusement souffrir et surtout ceux, très nombreux, qui ne savent pas conduire sur la neige! Voir une saleuse sur le flanc, une voiture dans un ruisseau et un 4x4 roulant à 120 sur l'autoroute nous donne de sérieux indices quand à leurs capacités routière!

    • pily le 07.01.2019 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Père Glacial

      La critique est si facile quand on conduit une cariole dans la campagne vaudoise