Tessin

21 janvier 2019 07:01; Act: 21.01.2019 07:09 Print

L'hymne national va faire l'objet de tests à l’école

L’apprentissage du «Cantique suisse» est obligatoire dans le canton italophone. Mais il y a des lacunes. Le Département de l’éducation réagit.

storybild

«Sur nos monts, quand le soleil...» nest pas connu de tous. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parlement tessinois l’avait décidé en 2013: les petits Tessinois ont l’obligation de connaître le «Salmo Svizzero», version italienne de l’hymne national. A la fin de l’école obligatoire, ils doivent être capables d’entonner sans fausse note le «Cantique suisse», puis au secondaire, d’expliquer en quoi ce chant participe de l’identité nationale.

Des contrôles à effectuer

Plus de cinq ans après, la «Schweiz am Wochen­ende» rapporte que le Département tessinois de l’éducation va effectuer des tests de ces connaissances auprès des écoles. Les autorités ont décidé de répondre à une motion du député Tiziano Galeazzi. L’élu UDC affirme qu’en interrogeant des personnes dans la rue, il s’est rendu compte que peu de gens avaient réellement appris le chant patriotique. «De nombreux parents m’ont confirmé que leurs enfants n’avaient pas appris l’hymne, souligne le député. J’ai même eu l’étrange impression que les professeurs n’avaient pas reçu d’instructions claires sur l’enseignement de cette matière.»

A Genève aussi

A noter que Genève a rendu obligatoire l’apprentissage de l’hymne national à l’école primaire, mais sans imposer de contrôle. En 2008, Argovie avait également accepté cette mesure, mais le gouvernement n’a pas encore avalisé cette décision. Le Valais et Neuchâtel ont également adopté des initiatives encourageant la connaissance de ce chant. A Soleure et à Zurich, en revanche, des initiatives analogues ont échoué.

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Heidi le 21.01.2019 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent!

    Excellent!! Les élèves doivent s'approprier de ce qu'est un hymne national, et ceci aussi pour les étrangers, que pour beaucoup d'entre eux, demanderont la nationalité. Bravo!

  • penny le 21.01.2019 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    patriote

    Bravo vive la suisse mon pays

  • luc le 21.01.2019 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui

    Très bonne chose !

Les derniers commentaires

  • Philou le 21.01.2019 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Ce ne sont pas tant les paroles de cet hymne qui sont insupportables, mais bien sa musique. Lente, très très lente et ch***** comme la lune ! Un vrai supplice... Sinon, le Tessin n'a pas d'autres priorités ?

  • Caïmo le 21.01.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sous dieu, jamais

    Qu'on change ce cantique pour un hymne positif, moderne et surtout, laïc. Sans aucune référence à dieu qui n'a rien à faire là. Les paroles sont dégoulinantes et absurdes. Quelque chose de rassembleur, de positif. Et là on verra. De toute façon, pas besoin de connaître ça par coeur pour connaître les forces et les failles de la Suisse, ni pour savoir l'extrême privilège d'y être né, d'un point de vu économique et démocratique. Pour le sociétal et la solidarité, on repassera.

    • J'ai dit le 21.01.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Caïmo

      Aucun sens!!!

    • Theo le 21.01.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Caïmo

      moi suis anti religion soustoute forme possibles .mais c'est quoi votre problème avec la religion? personne vous oblige de croire et prononcer le nom DIEU.. il ne vous remplis pas de magie sainteté ou honte sont 4 sons et rien d'autre evoluez de votre supertition peurs .. vous y croyez malgré tout car vous le detestez ..on ne craint ni deteste quelque chose qui n'existe pas .. on peu detester ceux qui se servent de la croyance pour soumettre les esprit fables .. c'est une jolie formule dans le cantique issue d'un autre temps .. sur le Dollar il y a aussi " in GOD we trust " et alors ?

    • G.O. le 21.01.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Caïmo

      Quelle belle vision de la suisse bisounours. Je vous envie, vraiment, parce que je n'ai pas connu cette suisse quand je me suis retrouvé à la rue à 16 ans.

    • Calmos le 22.01.2019 00:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Caïmo

      Ca a déjà été fait mais personne ne veut du nouvel hymne dégoulinant de bien-pensance.

  • Leçons pas apprises. le 21.01.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de nouveau.

    Le IIIème Reich avait compris bien avant la Suisse l'importance de rendre l'hymne national obligatoire.

    • Rendeur de leçons le 22.01.2019 00:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Leçons pas apprises.

      Godwin avait compris bien avant vous l'importance de tout ramener au IIIe reich quand on a pas d'arguments.

  • Je Memarre le 21.01.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donnons leur l'éducation et ils choisiront leurs v

    Apprenons leurs, déjà les matières scolaires de bases. Quand on voit le nombre d'enfants qui sortent de l'école primaire sans savoir les bases du français, qui ne savent pas faire une simple division ou encore placer Berne ou un lac sur la carte suisse. Cela aussi c'est s'intégrer et sert pour trouver un travail. Quand au patriotisme, la religion ou leurs idées politiques, c'est une fois grand que l'enfant choisira seul et pas déjà endoctriné par son milieu social ou familial. La preuve combien de jeunes adultes choisissent eux même leur voies religieuses ou de pensée.

  • JaxSoa le 21.01.2019 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand pour tout le monde ???

    Tous les Cantons devraient faire de même !!!!