«Davantage de loyers abordables»

14 novembre 2019 13:45; Act: 14.11.2019 14:55 Print

Initiative de l'ASLOCA: les propriétaires s'organisent

Un comité, emmené par les propriétaires, lance une campagne contre l'initiative de l'Association suisse des locataires qui demande plus de loyers modérés.

storybild

L'UDC, le PDC et les Vert'libéraux, réunis en assemblée des délégués, ont déjà dit non à l'initiative de l'ASLOCA. Les Verts au contraire la soutiennent.

Sur ce sujet
Une faute?

Un comité interpartis de droite, emmené par les organisations de propriétaires, lance la campagne contre l'initiative pour des loyers abordables. Les Suisses vont voter le 9 février prochain sur ce texte, lancé par l'association des locataires, l'ASLOCA.

Une large coalition de partis du centre et de droite rejette un texte «inefficace, coûteux et porteur d'incertitudes», indique jeudi le comité, dont fait partie en Suisse romande le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD), directeur de la Chambre vaudoise immobilière et secrétaire général de la Fédération romande immobilière.

Les autres membres du comité sont issus des rangs de l'UDC, du PDC et du PBD. En plus des organisations de défense des propriétaires, la démarche est soutenue par l'Union suisse des arts et métiers (USAM).

L'initiative de l'Association suisse des locataires (Asloca) pour davantage de logements abordables veut inciter la Confédération et les cantons à encourager davantage la construction d'habitations à loyer modéré. Elle demande que 10% des nouveaux logements soient déclarés d'utilité publique.

Droit de préemption

Pour y parvenir, cantons et communes pourraient faire valoir un droit de préemption, notamment sur les immeubles appartenant à la Confédération ou à des entreprises qui lui sont liées, comme les CFF ou La Poste.

Selon le comité interpartis contre cette initiative, l'application du quota de 10% coûterait chaque année au moins 120 millions aux contribuables. Il estime encore que toutes ces ingérences étatiques nouvelles sont contraires aux droits de la propriété et à la liberté contractuelle.

L'UDC, le PDC et les Vert'libéraux, réunis en assemblée des délégués, ont déjà dit non à cette initiative. Les Verts au contraire la soutiennent.

De leur côté, le Conseil national et le Conseil des États ont décidé en mars dernier de recommander au peuple et aux cantons de rejeter cette initiative. Le Conseil fédéral en a fait de même.

Geste du Conseil fédéral

Mais sensible au fait qu'il reste difficile de trouver un logement à un prix accessible, le gouvernement a décidé d'assortir le rejet de l'initiative d'un crédit-cadre d'un montant de 250 millions de francs. Il est destiné à augmenter la dotation du fonds de roulement en faveur de la construction de logements d'utilité publique.

Cette décision entrera en vigueur si l'initiative populaire «Davantage de logements abordables» est refusée par le peuple et les cantons. Le Parlement a approuvé les deux arrêtés (recommandation de vote et crédit-cadre) le 22 mars 2019.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lynda Roux le 14.11.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher

    J'estime l'idée d'avoir des loyers à prix bien plus corrects serait la moindre des choses car tout augmente le prix mais pas du tout le salaire !

  • Jean le 14.11.2019 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Poudre aux yeux

    Ceux qui s'imaginent que les LUP (Logements d'utilité publique) sont destinés à la classe moyenne se trompent. La classe moyenne suisse est au-dessus des barèmes. L'asloca et la gauche veulent des logements pour leur futurs électeurs venus d'ailleurs.

  • initiative pour se faire tondre quand mê le 14.11.2019 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    petit salaire pourtant...

    ça sert á quoi quand vous voulez postuler pour ces loge.ents neufs comme par exemple les nouveaux au dessus du chuv on vous répnd que vous êtes suisse, célibataire et que vous pouvez vous démerder avec un studio a 1800 balles que ceux la sont réservés aux migrants et cas sociaux... bref en gros on vous dit que vous êtes cons d'être suisse et de travailler.

Les derniers commentaires

  • Toto le 25.11.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Ah zut les propriétaires ne pourront plus continuer à spéculer et faire augmenter les loyers arbitrairement afin d'en toucher un revenu tjrs plus important...Des loyers de plus de 6000 pour un quatre pièces ds le canton VD c'est inacceptable...

  • Fab le 15.11.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon?

    A quoi bon? Seuls les bénéficiaires du service social y auront droit...

  • Joefrat le 15.11.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pas drôle

    UDC toujours proche du peuple???

    • Patrick Martin le 15.11.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      Changement

      C'est la gauche qui paie grassement et sans problème des loyer cher pour les migrants, c'est la gauche qui donne des subsides pour payer des gros loyer. DONC pourquoi baisser le prix des loyers? Ceux qui en ont mare de payer des impôts pour les autres et veulent mieux vivre en mettant de l'argent de côté partent comme frontalier en France.

  • Maurice le 14.11.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oups trop tard

    les élections fédérales sont terminées et il est à plus tard vous dire merde j'ai pas voté pour les bons. mais il est clair que c'est pas les socialos qui vont défendre votre bout de gras

  • Pierre le 14.11.2019 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monsieur Levrat et compagnie

    les socialistes ne sont pas les amis du peuple Suisse détrompez-vous ils sont les amis des migrants pour qui ils se sont toujours battu de leur donner le droit de vote un jour

    • Certains reculent devant rien,c'est sur le 15.11.2019 03:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre

      Atiser la haine pour soutenir les nababs de l'immobilier,ceux qui nous louent de studios minables a 1.600 sfr\mois.A se demander qui est "l'ami" du peuple suisse.

    • Bienmalin le 15.11.2019 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Certains reculent devant rien,c'est sur

      devenez propriétaire et vous apprendrez très vite les montants des charges que vous devrez payer. Ohhh, mais c'est scandaleux que de payer autant ...vous ne connaissez rien des difficultés auxquelles nous sommes confrontê..

    • Certains reculent devant rien,c'est sur le 15.11.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Bienmalin

      Bah,t'attends quoi pour redevenir locataire,alors,si c'est si dur?T'as peur de devoir travailler pour gagner du fric?

    • John john le 15.11.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bienmalin

      faut p etre arreter de.mentir..!!vous faites du benef.sinon pli bagage...!!!