Exportations d'armes

08 février 2019 12:31; Act: 08.02.2019 12:33 Print

L'initiative sur les armes a recueilli ses signatures

L'initiative dite «de rectification» a dépassé les 100'000 signatures, a indiqué la Coalition contre les exportations d'armes.

storybild

Le texte veut limiter les exportations d'armes à l'étranger.

Sur ce sujet
Une faute?

L'initiative pour limiter les exportations d'armes a obtenu plus de 100'000 signatures, ont indiqué vendredi les initiants. Le texte veut que le Parlement voire la population puissent avoir leur mot à dire en matière de critères à fixer pour vendre des armes à l'étranger.

Les signatures ont été récoltées en deux mois seulement, relève dans un communiqué la Coalition contre les exportations d'armes. «Ce soutien historique démontre clairement que la population ne tolère pas les exportations d'armes vers les pays en guerre civile», poursuit-elle.

Ce texte s'inscrit dans le cadre du débat au Parlement. Le Conseil national a adopté une motion qui demande de donner davantage de prérogatives au Parlement. Actuellement, seul le Conseil fédéral décide des critères en matière d'exportations d'armes.

Discussion depuis l'an dernier

La discussion avait démarré l'an dernier, lorsque le Conseil fédéral avait annoncé un assouplissement de l'ordonnance en vigueur. Il voulait autoriser des exportations d'armes vers des pays en conflit interne, s'il n'y a aucune raison de penser que les armes seront utilisées dans ce conflit. Après le tollé provoqué par cette décision, le gouvernement est revenu sur sa décision et a décidé de renoncer à ce changement dans l'ordonnance.

Le débat n'en est pas terminé pour autant au Parlement. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats se réunit la semaine prochaine pour décider de la suite à donner à la motion PBD «Elargir la base démocratique des exportations d'armes». Martin Landolt, cité dans le communiqué, espère que les signatures des 100'000 citoyens seront prises au sérieux.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nc le 08.02.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à quand une ici initiative contre les imbéciles

    quasiment tous les pays du monde vendent des armes à l'étranger et comme d'habitude grâce à une minorité soi-disant bien-pensante pour se donner bonne conscience veulent interdire un commerce et un savoir-faire reconnu pour sa qualité

  • ric67 le 08.02.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Les autres les vendront....

    Si la Suisse ne vend plus d'armes, les autres le feront, à commencer par le "pays des droits-d-l'homme et de la grande gueule !" Autant que ça nous profite !!!

  • Pierre le 08.02.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Devient ridicule !

    Et si on exporte pas vers des pays en guerre, guerre civile... On les vend à qui nos flingues ?? Et les emplois qui vont avec ?? Moi je vais lancer une initiative pour limiter la vente de cannes blanches aux malvoyants !!

Les derniers commentaires

  • Jacques a dit le 11.02.2019 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh ben...

    Quand je lis ces commentaires de gens pour qui la seule moralité est le pognon, je me dis qu'on est pas sortis de l'auberge...

  • Prudent Philosophe le 11.02.2019 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Opinion célèbre

    Un grand chercheur politique a écrit vers 1513: « Les Suisses sont très armés et très libres ». C'était un véritable savant, croyez le et votez pour rester très libres.

  • Mike le 09.02.2019 05:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le marché

    Bravo la Gauche à la tête et du chômage pour tous pauvres pays

  • Deux par Dieu le 09.02.2019 04:38 Report dénoncer ce commentaire

    libre arbitre

    ce n'est pas parce qu'on leur vend des mitraillettes qu'on leur a dit de s'en servir...

    • Pierre le 10.02.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Mauvaise foi

      C'est ce disent les dealers à propos de l'héroïne non?

  • Lorenzo le 09.02.2019 00:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelles armes ?

    Cela me fascine... une pauvre photo sortir de nulle part avec 2-3 fusils, pistolets et revolvers et personne ne se demande de quelles armes on parle... ha et il faudra que les verts demandent aussi à SAAB d'arrêter de produire des avions de chasse, parce que c'est pas bien quand on est neutre. Vu que Mme Mazzone a déclaré en interview que des avions militaires sont justes pour faire joujou, j'en conclu que ce n'est pas dangereux, donc l'export c'est ok.

    • Pierre le 10.02.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      Rhooo

      C'est une photo d'illustration. Quand on vous montre la lune vous regardez le bout du doigt vous?