Confédération

04 janvier 2016 14:12; Act: 04.01.2016 14:46 Print

L'inventaire des «cadeaux» a été vite achevé

par Pascal Schmuck, Zurich - Le gouvernement tient désormais un répertoire des cadeaux remis aux conseillers fédéraux. Seul un département est véritablement concerné.

storybild

Didier Burkhalter accueille le président azéri Ilham Aliyev à Berne à la mi-décembre pour des négociations sur le Nagorny-Karabakh. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les départements fédéraux doivent remplir une nouvelle tâche depuis le 1er janvier 2015: tenir un inventaire des cadeaux remis aux conseillers fédéraux dans le cadre de leurs activités nationales et internationales.

Il s'agit principalement des cadeaux onéreux qu'un membre du gouvernement ne peut garder pour lui, rappelle le Blickdans son édition du 4 janvier.

Le DFAE grand récipiendaire de cadeaux

Comme s'amuse à le relever le journal de boulevard alémanique, le constat est très simple, un an après l'entrée en vigueur de la décision. A l'exception du DFAE, aucun d'entre eux ne tient actuellement de telle liste «en raison de l'absence de cadeaux de valeur».

Le département dirigé par Didier Burkhalter est donc le principal concerné par cette réglementation. Le conseiller fédéral a ainsi reçu en juin un tapis de l'Azerbaïdjan, d'une valeur de 1500 francs. Un autre, également offert par l'ex-république soviétique, a été remis voici quelques jours, en remerciement de la tenue de négociations avec l'Arménie sur le Nagorny-Karabakh à la mi-décembre à Berne.

Des cadeaux resurgissent

Sa valeur fait actuellement l'objet d'une évaluation mais il devrait rejoindre l'Office fédéral de la culture pour y être entreposé avec les autres cadeaux diplomatiques.

En attendant, la volonté du Conseil fédéral ravit Andreas Münch. «La décision de tenir un inventaire est déjà une préoccupation de longue date chez nous. Elle nous réjouit d'autant plus qu'elle nous tient à coeur», ajoute le conservateur des collections de la Confédération. La collection des cadeaux diplomatiques compte actuellement 370 objets, dont l'origine est parfois inconnue.

(nxp)