Faillite de Thomas Cook

23 septembre 2019 17:46; Act: 24.09.2019 00:03 Print

L'opération «Matterhorn» met Zermatt en colère

Le plan d'urgence des autorités britanniques pour rapatrier les touristes lésés suite à la faillite du voyagiste Thomas Cook fait réagir la station de Zermatt.

Sur ce sujet
Une faute?

Le village valaisan n'apprécie guère que cette opération ait été appelée «Matterhorn», le nom allemand du Cervin. Pour le gouvernement britannique, l'opération Matterhorn fait référence à une campagne américaine de bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Zermatt estime en revanche que le nom de ce plan d'urgence fait davantage penser à son emblématique sommet.

«Le gouvernement britannique ne sait sans doute pas que Matterhorn est une marque internationale protégée, un symbole de vacances paisibles et de qualité», écrit lundi l'Office du tourisme de Zermatt sur son site internet. Il souligne que la station haut-valaisanne n'a «aucun lien» avec la retentissante faillite de Thomas Cook.

Les responsables du tourisme zermattois n'en perdent toutefois pas leur humour. «Le gouvernement britannique voulait peut-être donner un conseil aux voyageurs affectés par la faillite sur un endroit où ils pourraient passer des vacances sans souci dans le futur», concluent-ils.

Suisses aussi touchés

Des Suisses sont aussi touchés par la débâcle du voyagiste britannique. Près de 90 personnes ont contacté le TCS lundi pour demander une assistance. Les dossiers ouverts concernent des voyages principalement dans le bassin méditerranéen, mais aussi l'Ile Maurice, le Kenya ou encore les Maldives, a indiqué le TCS dans un communiqué lundi. L'agence de voyage Kuoni est également concernée pour quelques dizaines de personnes, selon la RTS.

L'impact reste toutefois bien plus faible en Suisse et encore plus en Suisse romande que dans le nord de l'Europe, car le voyagiste britannique n'y est pas directement actif.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bill le 23.09.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas photos

    a vouloir tout moins cher, voila le résultat, notre économie va droit dans le mur....

  • Jojo le 23.09.2019 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Zermatt, voleurs de nom

    J'ai jamais compris comment Zermatt a pu déposer le nom du sommet pour son usage exclusif. Alors que le sommet est pile sur la frontière Italo-Suisse et donc appartient tout aussi bien à la Vallée d'Aoste.

  • S. Herwein le 23.09.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais de quoi se plaignent-ils?

    Excellente pub, au contraire, et cela donne aux survivants de la branche des tas d'idées de vacances pour Noël. Il y aura tellement de monde qu'il faudra transformer tout le Cervin en appartements de vacances pour absorber la demande et en même temps cette armature de béton empêchera le Sublime Caillou de s'écrouler à cause du réchauffement climatique

Les derniers commentaires

  • Un citoyen le 24.09.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pub

    Hé bé faut pas beaucoup pour les énerver ceux là..... C'est sans doute un coup de gueule pour essayer d'attirer les touristes.... N'importe quoi......

    • Osiris7710 le 25.09.2019 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un citoyen

      Exactement ils nous les pompes avec leurs Cervin

  • Docteur Popaul le 24.09.2019 04:43 Report dénoncer ce commentaire

    there matt

    le caca nerveux de Zermatt, même moi qui habite en suisse, et je ne suis pas tout jeune, je ne savais pas jusquà aujourd'hui que le Matterhorn était la version germanisée de Cervin, j'ai dû regarder sur Internet, parce que simplement, comme la moitié de cette planète je m'en fout complètement. Mieux à force de faire de la pub, la seul envie qui me passe par la tête, c'est de fuir ce piège à touriste.

    • Marc le 24.09.2019 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Docteur Popaul

      Et bien moi je le sais depuis longtemps, vous devez être un cas rare.

    • Docteur Popaul le 24.09.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      chacun à ses préoccupations et demain j'aurais certainement oublié...

  • belle journée le 24.09.2019 02:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que fait

    il manquait que 200 millions sur 800 , c trop nul avec un chiffre d'affaires de 21 milliards, Londres aurait dû réagir , et l'Europe aussi car les britanniques sont encore dans l'Europe,,, faillite organiser ? à qui profite cette affaire ?

    • Jean Transcène le 24.09.2019 05:00 Report dénoncer ce commentaire

      Swissair Cook, même combat

      200 millions pour les prochains mois... et après? Ce mammouth n'était plus en phase avec son temps, il a succombé. Il sera remplacé dans la douleur par d'autres voyagistes. Nous avons connu ça ici aussi avec Swissair-Sabena, on s'en remet, mais ça prend du temps, et ça laisse beaucoup de gens sur le carreau.

  • Peppone le 23.09.2019 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mater oh mon beau Mater

    N'oublions pas que le Cervin à deux pattes en Italie.

    • Freddy le 23.09.2019 22:44 Report dénoncer ce commentaire

      faute !

      ça s'écrit "2 pâtes " !!

    • Federicoco le 24.09.2019 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freddy

      Oui le spaghettis et les canellonis

  • DbdbB! le 23.09.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Zermatt l'ingrate.

    Il ne faudrait pas que Zermatt oublie qu'elle est célèbre grâce à l'alpiniste anglais qui a gravi le Cervin pour la première fois! Ni même que Thomas Cook a dû lui fournir de nombreux clients!

    • sb le 24.09.2019 01:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DbdbB!

      l'alpiniste anglais a volé sa "victoire" et causé la mort de deux hommes!