États-Unis

17 mai 2019 09:47; Act: 17.05.2019 11:11 Print

L'orthographe de Maurer n'a pas échappé au web

Après la rencontre entre le président de la Confédération et Donald Trump, jeudi à Washington, les internautes spéculent sur les thèmes abordés et se moquent de son inscription dans le livre d'or de la Maison-Blanche.

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous avons eu une discussion très agréable et je pense qu'on peut très bien s'arranger avec lui.» Tel est le bilan, livré jeudi à la presse, par Ueli Maurer après sa rencontre avec Donald Trump. Le président de la Confédération a par ailleurs précisé avoir reçu des signaux très positifs de son homologue pour négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les États-Unis.

Or, un jour après cette première visite officielle d'un président de la Confédération à la Maison-Blanche, les internautes parlent surtout de l'inscription laissée par Maurer dans le livre d'or.


En effet, trois petites coquilles se sont glissées dans le petit texte: «Thank you for the invitation to the Withe House. Togethe ahead! Ueli Maurer, Präsident Switzerland.» Tout d'abord, Maurer a placé le «h» de «Withe House» au mauvais endroit. Ensuite, il a oublié le «r» à la fin de «Togethe». Et pour finir, il a signé «Präsident» au lieu de «President».

Selon cet internaute, le président de la Confédération aurait mieux fait de n'écrire que son nom.


Le groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), lui, a remarqué autre chose dans le petit mot de Maurer. Sur Twitter, il rappelle que «Together ahead» est le slogan de l'entreprise d'armement suisse Ruag. Le GSsA se demande ainsi si les présidents ont évoqué un éventuel commerce d'armes entre les deux pays.


De son côté, le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH) y voit moins un message subliminal, mais plutôt un clin d'oeil de Maurer au temps passé à la tête du Département fédéral de la défense.

Maurer sur CNN

L'interview d'Ueli Maurer sur la chaîne américaine CNN n'est pas non plus passée inaperçue. Le président de la Confédération a visiblement eu de la peine avec l'interview en anglais et son responsable de la communication, audible en arrière-fond, a souvent dû lui traduire en suisse allemand les questions qui lui étaient posées.


Interrogé à plusieurs reprises sur l'Iran par la présentatrice, Ueli Maurer a tenté de dévier les questions pour parler de l'accord de libre-échange qui pourrait voir le jour, mais c'était visiblement le Moyen-Orient qui intéressait la télévision américaine.

Le conseiller fédéral n'a souvent pas pu ou voulu répondre en mettant en avant la confidentialité de ses discussions avec Donald Trump, mais ce sont surtout ses excuses avec un très fort accent alémanique que n'ont pas ratées les internautes.



(ofu/smk)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Theskytrotter le 17.05.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors...

    Ok on peut critiquer mais pas sûr que le Trump ou d'autres président US ne soient capable de parler ne serait-ce qu'une langue étrangère et même si...l'écrire parfaitement, contrairement au président temporaire Suisse qui en parle plus d'une même si il ne les écrits pas parfaitement !!!

  • John le 17.05.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Maurer

    Rigoler tant que vous voulez, mais c'est quand même lui qui a négocié avec Trump, sans oublier qu'il parle trois langues, même de manière imparfaite. Donc même si je ne suis pas un grand fan de ces deux hommes, c'est bien pour nous.

  • rjulie le 17.05.2019 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est pas tous bilingue trilingue oral écrit !

    Au moins il a essayé d'écrire en anglais c'est pas Trump qui ferait un effort en français et allemand! l'oral et l'écrit c'est pas la même chose !

Les derniers commentaires

  • anfb le 19.05.2019 01:54 Report dénoncer ce commentaire

    L'erreur est humaine.

    Qui ne fait jamais de fautes et écrit l'allemand aussi bien ?

  • JML le 18.05.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    Pathétique. Triste d'être représenté par un diplomate qui ne sait même pas écrire ou parler correctement la langue de la diplomatie.

    • Moimoi le 18.05.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JML

      La langue officielle de la démocratie est également le Français... La culture, c'est pas le 20'

    • Oliveyeah le 18.05.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JML

      Je suis pas UDC et Maurer est nul. Mais ... ! Trump sait il écrire en français ou en allemand ??? Pas sûr !!

    • Mike le 18.05.2019 20:37 Report dénoncer ce commentaire

      @JML

      La langue officielle de la démocratie est le français...

  • Ueli Holzer le 18.05.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Guignol

    A ce niveau je trouve ça vraiment honteux. Même si son interlocuteur n a pas un niveau de culture plus élevé il nous fait passer pour des guignols....

  • belladona le 18.05.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Copie à revoir

    Il a certainement seulement appris le langage des accros au mobile, il faut l'excusez, il a de la peine à se faire à la langue des jeunes si intelligents.

  • Yucca le 18.05.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xx

    Foutez lui la paix des erreurs ça arrive à tout le monde