Un coût en «milliards»

23 mai 2019 15:06; Act: 23.05.2019 15:22 Print

La BNS ne veut pas exclure les entreprises polluantes

Andréa Maechler, membre du directoire de la BNS, a rappelé que les investissements sont réalisés pour le plus grand nombre, non pas pour des groupes politiques ou autres.

storybild

Andréa Maechler a également évoqué les contraintes auxquelles est soumise la banque centrale en termes de placement. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Banque nationale suisse (BNS) va continuer à investir dans des entreprises polluantes. En Suisse, il n'existe pas de consensus autour de l'exclusion de sociétés fortement émettrices de CO2 des portefeuilles de placement, a indiqué jeudi à AWP Andréa Maechler, membre du directoire de la BNS, en marge du Forum sur la finance durable de Genève (GFSI).

Les investissements de la BNS dans les énergies fossiles ont soulevé des questions et des critiques récemment. Lors de l'assemblée de l'institut d'émission le 26 avril, certains actionnaires ont demandé au directoire de verdir la politique de placement.

L'association fribourgeoise Artisans de la Transition a pour sa part accusé la banque nationale de réchauffer massivement le climat.

Sans répondre directement à ces interventions, Andréa Maechler a rappelé lors de son allocution que la stratégie de placement de la BNS est menée pour servir le mandat de politique monétaire. Les investissements sont réalisés pour le plus grand nombre, non pas pour des groupes politiques ou autres, a souligné la banquière centrale.

Un coût en milliards

Malgré tout, le climat figure parmi les préoccupations de la BNS. Mi-avril, la presse révélait que l'institut d'émission avait déposé sa demande d'adhésion au NGFS, un club de banques centrales «écolos». Les investissements dans les énergies fossiles ont néanmoins été maintenus.

Andréa Maechler a également évoqué les contraintes auxquelles est soumise la banque centrale en termes de placement. Deux raisons principales peuvent motiver une exclusion, à savoir des possibles conflits d'intérêts et des problèmes d'ordre éthique.

Dans la première catégorie, figurent notamment les investissements dans les banques. Dans la deuxième, Mme Maechler a cité les fabricants d'armes condamnées par des traités internationaux dont la Suisse est signataire. La BNS n'investit qu'à l'étranger.

Andréa Maechler a lancé un nouveau plaidoyer en faveur de l'indépendance de la BNS vis-à-vis du monde politique. En termes d'investissement, imposer des contraintes à la banque nationale engendrerait une flambée de la volatilité du bilan.

«Le peuple suisse doit comprendre que si l'on restreint notre marge de manoeuvre il y a un véritable coût, qui ne se compte pas en millions, mais en milliards», a-t-elle averti.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Pluche le 23.05.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Toujours mieux"

    Bel EXEMPLE la BNS!!! c'est AU BON PEUPLE de faire tous les efforts et de se démener, comme d'habitude, et d'être probablement TAXÉ... en remerciements...

  • Léon le 23.05.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Super ! Merci qui ?

    Et donc la pollution, ce n'est pas pour le plus grand nombre... Magnifique ! Vive l'argent !

  • Humus le 23.05.2019 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    L'aliénation économique

    Autrement dit : « On sait que lon pollue comme des cochons (avec nos/vos investissements) mais comprenez, hélas, quon peut pas faire autrement. » Oohh comme cest dommage :-/ Bon ben continuons comme ça...l'argent est tellement important...

Les derniers commentaires

  • Georgius le 25.05.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Charbonier silèse

    Même politique que nos voisins polonais qui vont tous prendre la place des Suisses moyens dans tous les sens du terme...

  • Hugo le 24.05.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Changement déquipe demandé

    Il faut changer nos dirigeants. Ils ne sont pas à la hauteur de la situation

  • Phil69CH le 24.05.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justement !

    Pour le plus grand nombre veut dire au bénéfice de toutes et tous. La BNS n'a apparemment pas encore réalisé que lorsqu'ils n'y aura plus que de l'argent, virtuel, sur cette planète qu'on aura détruite ce ne sera pas très nourrissant...

  • Pierre Zano le 24.05.2019 04:31 Report dénoncer ce commentaire

    A lire certains...

    Sauf que les sociétés dites polluantes comme les pétroliers sont aujourd'hui celles qui investissent le plus dans le vert. Solaire, hydrogène géothermie tous passent par ses géants Exxon, shell, BP et les autres. Mais beaucoup vivent dans un monde avec des idées préconçues sans connaître le contexte qui permet d'avoir une vision globale. Et en ce qui me concerne sans ses investissements pas de changement. Le virage vers une énergie plus propre coûte cher mais arrive. Heureusement ! La BNS a une vision pragmatique.

    • Marc le 24.05.2019 06:54 Report dénoncer ce commentaire

      Se réorienter ou disparaître

      Ils investissent dans le vert pour survivre. Ces sociétés savent très bien que les énergies fossiles sont déjà sur la pente descendante.

    • Tata le 24.05.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Oui se réorienté, mais si elles disparaissent qui va le faire?

    • Tata le 24.05.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Zano

      Et certains organismes qui se targuent d'être écologique le font juste pour ce qui est visible. Prenons comme exemple la suppression du papier dans certaines entreprises, si on regarde la pollution du début de vie d'un objet, un ordinateur avec ses terred rares, son plastique, l'énergie de fonctionnement, etc pollura plus dans sa vie qu'un document papier

  • Gio le 23.05.2019 23:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sinon

    Question les gens : vous avez le choix entre un salaire de 10'000 dans une entreprise polluante et un salaire de 5'000 dans une entreprise totalement verte, vous choisissez laquelle ?

    • EEKH le 24.05.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gio

      5000

    • Marco le 24.05.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ouiiiii, c'est cela...

      EEKH, laissez-moi rire!!! L'hypocrisie dans toute sa splendeur!!! Ou alors vous avez déjà bien gagné dans votre vie! Donc fait des choses pas très écologiques...