Suisse

17 février 2019 09:55; Act: 17.02.2019 09:58 Print

La FRC veut lancer une candidate au national

A l'image de l'Union suisse des paysans, la Fédération romande des consommateurs veut mieux défendre ses intérêts au parlement. C'est la verte Sophie Michaud Gigon qui sera candidate.

storybild

La secrétaire générale de la FRC est également conseillère communale à Lausanne. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La FRC veut mieux défendre les intérêts des consommateurs lors des débats au Parlement. Sa secrétaire générale Sophie Michaud Gigon veut conquérir un siège au Conseil national sous l'étiquette des Verts.

Conseillère communale à Lausanne pour ce parti, elle est «convaincue que l'on peut faire plus», a dit la quadragénaire lors d'une interview accordée au Matin Dimanche. D'autres lobbies sont aussi présents sous la Coupole fédérale pour défendre leurs intérêts à l'intérieur du Parlement. La méthode est efficace pour l'Union suisse des paysans, relève-t-elle.

Sophie Michaud Gigon s'est également interrogée sur les effets négatifs de sa candidature, notamment la perte de l'autonomie de la Fédération romande des consommateurs. Occuper le devant de la scène, même sous la bannière d'un parti, n'empêche pas de conserver son indépendance.

Cette image d'indépendance est «capitale», mais, depuis son entrée en fonctions il y a deux ans, «la FRC n'a pas verdi», souligne-t-elle. Par ailleurs, «il y a beaucoup d'élus qui défendaient les consommateurs qui quittent le National». Ces soutiens étaient précieux.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amateur le 17.02.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis personnel !!

    La FRC devrait être beaucoup plus puissante que son statut actuel !! C'est un organisme qui représente les abus contre le peuple et devrait être soutenu par tout les partis politiques !!

  • Ccapital le 17.02.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baisse de prix ?

    Bonne chance à vous! une personne sans lobby derrière, peut-elle y arriver ?

  • Jean Passeetdesmeilleurs le 17.02.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Incorruptibles

    Pourquoi pas, mais il faudra quelqu'un d'absolument non corruptible car les enveloppes des lobbyistes en tout genre risque de glisser et ce sera les consommateurs qui vont se rétamer.

Les derniers commentaires

  • Pierre le 18.02.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi un personnage politique ?

    Dommage de prendre une personne qui a des idées politiques marquées et donc ne défendra pas que les consommateurs ... une personne non politisée serait la bienvenue pour défendre sans convictions tous les cas

  • Jean le 17.02.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bcp

    1 voix sur 200 ne va strictement rien changer. C'est comme Mme Ruiz qui est présidente de la fédération suisses des patients. Elle ne pèse pas bien lourd face à Santé Suisse, la FMH et le lobby des pharmas. On a encore du boulot avant de voir une majoration de résentants de la population.

  • Jean Rodui le 17.02.2019 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gauche

    Ça m étonne pas la FRC est un bras du ps de plus

  • Paul Kamara le 17.02.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Vert

    A peine nommée et Madame Michaud délaisse déjà ses idéaux pour sa gloriolle personnelle, inquiétant... mais symptomatique des Verts.

  • Guillaume Tell le 17.02.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pastèque

    Une verte cache toujours une rouge à l'intérieur ! C'est non !