Festivités

06 décembre 2011 13:59; Act: 06.12.2011 14:04 Print

La Jungfrau illuminée à Nouvel An

La face nord de la Jungfrau sera illuminée tous les soirs, si le temps le permet, du 31 décembre à minuit jusqu'au 8 janvier prochain.

Une faute?

Pour célébrer le centenaire du chemin de fer de la Jungfrau, Gerry Hofstetter y projettera la croix suisse, le train de la Jungfrau, ainsi qu'un portrait du fondateur du chemin de fer Jungfrau, ont communiqué mardi les Jungfraubahnen.

Gerry Hofstetter installera un bivouac en contrebas du sommet, à 3.300 mètres d'altitude, et y vivra pendant neuf jours. A cette altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à 30 degrés. Les réserves de nourriture doivent être suffisantes pour trois semaines, car, en cas de mauvais temps, aucune opération de sauvetage par hélicoptère ne serait possible.

Le 21 février 1912, des mineurs italiens ont fait exploser une puissante charge de dynamite pour réaliser le percement sur le Jungfraujoch. Ils ont achevé la construction du tunnel ferroviaire menant à la gare la plus haute d'Europe entre l'Eiger et le Mönch. Ce travail de pionnier a donné lieu au train à crémaillère le plus important de Suisse. Aujourd'hui, quelque 700.000 personnes empruntent chaque année le chemin de fer de la Jungfrau.

(ap)