La Poste

15 mars 2019 09:29; Act: 16.03.2019 09:05 Print

Boîtes aux lettres jaunes en Espagne: l'explication

Les sites touristiques sont dotés de quelque 800 boîtes aux lettres jaunes estampillées La Poste suisse. But: le trafic de cartes postales.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

Alors que le nombre de filiales de La Poste diminue en Suisse, le géant jaune étend ses services à l'étranger, à l'image du courrier de vacances, annonce vendredi le «Blick». Ainsi aux Baléares, aux Canaries et dans quelques stations balnéaires espagnoles, les touristes peuvent y apercevoir des boîtes aux lettres jaunes où il est bien précisé que c'est le géant jaune qui les exploite. Il y en aurait en tout près de 800. La Poste propose en outre des timbres spéciaux via les hôtels et les boutiques à souvenirs.

Si le nom de La Poste Suisse figure sur les boîtes aux lettres, c'est parce que les cartes postales et le courrier sont envoyés via son réseau international, explique en substance son porte-parole François Furer au journal. Mais le géant jaune ne fait pas d'affaires en Espagne, précise-t-il. Raison pour laquelle aucun employé espagnol ne s'occupe de les relever. C'est le groupe Asendia, une «joint-venture» entre La Poste Suisse et La Poste française, qui se charge de ce travail.

Selon le «Blick», le géant jaune détient actuellement 40% du capital d'Asendia, contre 50% en 2017. Et le quotidien s'interroge: ce commerce de boîtes aux lettres et de cartes postales est-il rentable? Son financement se fait-il avec les bénéfices réalisés en Suisse?

Selon François Furer, La Poste ne finance ni les boîtes aux lettres, ni les timbres. Ces affaires sont toutes sous la houlette d'Asendia Espagne. Et elles seraient rentables, selon le rapport annuel 2018 qui ne précise toutefois pas le montant de ses bénéfices. La participation du géant jaune dans l'entreprise ne générerait pas non plus de recettes.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Poste le 15.03.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Est malade

    Donc pour bénéficier d'un bon service de la part de la poste suisse, il faut aller en Espagne...

  • Joël le 15.03.2019 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    naïf que nous sommes

    Son financement se fait-il avec les bénéfices réalisés en Suisse? Ben évidemment quel question !!

  • James le 15.03.2019 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bein alors

    A quoi ça sert d'investir dans un joint venture si c'est pas pour avoir des recettes ??? Encore un truc qu'ils faut cacher au chat ?

Les derniers commentaires

  • Un suisse le 17.03.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courrier EXPRESS !

    Il faut 4 semaine à une carte postale de Palamos E à Lausanne.

  • Sababeach le 17.03.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Garder la fenêtre ouverte ...

    Ridicule encore un service qui ce dit public au service d'une minorité !!? Bref de l'argent jetée par les fenêtres ! Avec le nombre de touristes qui confondront les boîtes à lettres .. mdr vraiment

  • Suisse le 17.03.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Arrogance

    C'est pas normal, on n'a sans arrêt des menaces augmentations de licenciements, on délocalise les emplois au Vietnam. On se moque de nous moi je dis stop à la poste.

  • Coquet de printemps le 17.03.2019 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de début

    Les nouveaux Colons, les Suisse ! A nous le monde

  • NatNat le 16.03.2019 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Et nous pendant ce temps-là...

    En Suisse, la Poste est devenue lamentable mais c'est teeeeellement plus important de faire du fric à l'étranger avec du courrier de vacances... N'importe quoi.