Suisse

15. Juni 2019 08:48; Akt: 15.06.2019 09:19 Print

La Poste ne vendra plus de billets de loterie

Le géant jaune a mis fin aux partenariats vieux de quinze ans qui le liaient avec la Loterie romande et son homologue alémanique Swisslos.

storybild

Les jeux de loterie seront progressivement retirés des offices postaux d'ici à fin avril 2020 dans les cantons romands. (Bild: Keystone)

Zum Thema
Fehler gesehen?

La Poste ne vendra plus de jeux de tirage ou de grattage dans ses offices. Le directeur de la Loterie Romande, Jean-Luc Moner-Banet, a confirmé vendredi à l'agence de presse Keystone-ATS une information révélée par la «Tribune de Genève» et «24 Heures». Les jeux de tirage et de grattage seront progressivement retirés des offices postaux d'ici à fin avril 2020 du côté romand et fin 2019 en Suisse alémanique.

«La Poste a justifié cette décision d'une part par la réorganisation des offices de poste vers leur coeur de métier et d'autre part par un manque de rentabilité des jeux, ce que nous contestons», précise M. Moner-Banet. Ce dernier déplore la fin d'une «collaboration à laquelle nous tenions et qui nous donnait entière satisfaction.»

La Poste confirme ne plus vouloir commercialiser les produits de Swisslos et de la Loterie romande, qui étaient vendus l'an dernier dans 1040 succursales. «Après examen, il ressort que l'activité loterie ne peut qu'être déficitaire à l'exploitation et ne fait pas partie de l'activité de base de la Poste», explique un porte-parole.

Réorienter l'assortiment de produits

Plus généralement, le géant jaune relève qu'en raison de l'évolution des besoins de la clientèle, elle réoriente complètement son assortiment de produits de tiers. Elle est en train d'évaluer au cas par cas les «quelque 26 groupes d'assortiment» en termes de demande, de rentabilité et d'adéquation avec la stratégie actuelle.

«La stratégie consiste à vendre dans les succursales davantage de produits liés au cœur de métier», précise le porte-parole. Le géant jaune mène des échanges avec ses différents fournisseurs et partenaires «pour discuter de la suite à donner aux différents produits». Il vérifie au cas par cas s'il y a lieu de maintenir, modifier ou résilier les différents contrats.

Pour la Loterie romande, les ventes dans les offices postaux représentent actuellement environ 4% du chiffre d'affaires, soit le produit brut des jeux. Cela correspond à quelque 16 millions de francs.


(sda)

Kommentarfunktion geschlossen
Die Kommentarfunktion für diese Story wurde automatisch deaktiviert. Der Grund ist die hohe Zahl eingehender Meinungsbeiträge zu aktuellen Themen. Uns ist wichtig, diese möglichst schnell zu sichten und freizuschalten. Wir bitten um Verständnis.

Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • Xaxa am 15.06.2019 09:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Et le PET?

    Par contre, obliger les facteurs à récupérer le PET, ça fait partie du job de La Poste ??? Ça devient vraiment grave et n'importe quoi !!!!!

    einklappen einklappen
  • Alain R am 15.06.2019 09:46 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    La poste à la dérive

    Du n importe quoi cette poste.De toute manière comme c est parti il n y aura bientôt plus de guichets. Comme les CFF. Elle préfère par contre s intaller dans des épiceries et vendre des bonbons c est plus intéressant, envoyer les facteurs relever les compteurs électriques, triller le pet ou les bouteilles plutôt que de livrer les recommandés à domicile ou faire mumuse avec des drones. Gabegie totale triste et lamentable de nos " services publiques ".

    einklappen einklappen
  • Etienne am 15.06.2019 09:46 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Quel travail pour la Poste

    C'est bien. C'est quoi le métier de la Poste? Distribuer du courrier, des mandats, des colis. Alors faite ce que vous avez à faire,et faite le mieux qu'aujourd'hui. Arrêter de vouloir mettre votre nez partout.

    einklappen einklappen

Die neusten Leser-Kommentare

  • bien à vous am 17.06.2019 16:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    un client des petits commerces

    il fut un temps où il y avait plein de commerces dans les villages ou les quartiers des villes... sont arrivés les centres commerciaux et ça à tuer les petits commerces... aujourd'hui, il y a internet et ça tue les centres commerciaux... idem pour la Poste... il y avait les Ptt... aujourd'hui il y a la Poste et... DHL, pdp, FedEx... et j'en passe et des meilleurs... ça s'appelle la concurrence... si la poste laisse une partie de son travail de base à la concurrence, il faut bien compenser ailleurs... et la liberté de commerce, nous laisse le choix entre les différents services à notre disposition... donc, libre à chacun d'acheter ce qu'il veut ou il veut... la poste est devenue un membre du commerce de détail, comme les centres commerciaux ou les shops des stations services... je vous laisse le choix de vos achats, mais pensez au personnel, qui lui, n'a pas le choix que de suivre les directives de sa direction... tu choisis, et tu assumes tes choix, telle est la devise de la liberté de chacun... si tu desertes tel ou tel commerce, faut pas pleurer si çà ferme... et que ça te plaise ou non, c'est pareil pour la poste... moins tu y vas, moins y en aura et moins tu en auras besoin, c'est qfd... on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, ni la laitière... pour ma part, je suis client des petits magasins de village et de la poste de mon village, et j'en suis fier car fait vivre des gens aimables et souriants et mon village est aussi vivan que dans le temps... a bon attendeurs...

  • ban am 17.06.2019 09:16 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    loto

    la loterie profite de la faiblesse de l'être humain ..on n'est pas aussi libre de choix de l'acheter comme vous le pensez.. tout cela nous ruine.. alors il faut l'enlever ..

  • s'adapter ou mourir ! am 17.06.2019 05:39 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    les temps changent

    la fonction de la poste a évoluer et sait diversifiée, la seule chose qui n'a pas changé c'est la distribution qui serait de moins en moins rentable ( surtout les lettres) mais qui est maintenue, jusqu'à quand ? l'informatique et internet on amené pleins de choses positives mais ont aussi réduit l'activité humaine .

    • H.b am 17.06.2019 07:51 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @s'adapter ou mourir !

      Le problème c'est que La Poste ne distribue plus le courrier j'ai 8 marche à l'extérieur pour arriver à l'entrée,seul la petite factrice se donne la peine de les montées son collègue et successeur lui ne sors même pas de son véhicule il distribue depuis le siège avant .....

    einklappen einklappen
  • Facteur Cheval am 17.06.2019 05:24 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    la poste quitte son poste

    la poste ( comme on là connait et comme on là connue ) c'est bientôt fini, entre les parts de marché qu'ils ont perdus en colis, entre les mails, entre les photos de vacances prises par natel ( et donc plus de cartes postales ) la poste va réduire réduire et disparaitre, ou alors trouvera d'autres activités qui n'auront plus rien a voir ...

  • en fonction du vent am 16.06.2019 21:54 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    ah bon

    le coeur du métier ? c'est pas un peu hypocrite quand il y a qq années c'était la stratégie inverse que La Poste avait décidé de mettre en oeuvre en vendant loterie chocolat, DVD, etc?