Suisse

12 avril 2019 11:00; Act: 12.04.2019 16:17 Print

La Poste peut reprendre les vols de drones

Suite à un accident, l'opérateur postal avait suspendu ses drones de transports. Après des modifications techniques, les vols sont à nouveau autorisés.

storybild

L'incident s'est produit le 25 janvier lors du transport d'un échantillon de sang. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Poste et le fabricant américain de drones Matternet vont reprendre les vols dans le domaine de la santé à Zurich et à Lugano dès le 15 avril. Le géant jaune avait cloué ses appareils au sol après que l'un d'entre eux était tombé dans le lac de Zurich en janvier.

Une enquête du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a révélé vendredi que l'accident de Zurich avait pour origine un court-circuit. «Le fabricant a modifié les drones et obtenu l'aval de l'Office fédéral de l'aviation civile» (OFAC), a dans la foulée communiqué La Poste.

L'appareil a en fait effectué un «atterrissage d'urgence contrôlé», selon La Poste. Il a vraisemblablement été provoqué par un court-circuit qui a coupé l'alimentation électrique du GPS. «Les dispositifs de sécurité du drone ont parfaitement fonctionné.»

Circuit électrique redondant

En plus d'un GPS et d'une boussole, le nouveau modèle du drone V9 de Matternet dispose désormais d'un circuit électrique redondant. Il a été testé aux Etats-Unis ces dernières semaines. L'OFAC a approuvé les adaptations le 8 mars.

L'incident s'est produit le 25 janvier. L'engin transportait un échantillon de sang sans importance dans le cadre d'une phase de test de vols entre une clinique du groupe Hirslanden et le laboratoire central situé de l'autre côté de la rade. Il a chuté à environ 200 m de la rive. Il n'y a pas eu de blessé.

La Poste a alors décidé de suspendre les vols de drones de transport pour l'hôpital de Lugano et l'hôpital universitaire de Zurich jusqu'à ce que la cause de la défaillance soit connue. Les drones postaux ont jusqu'à présent mené à bien plus de 3000 vols à Lugano, Berne et Zurich.

Gain de temps

Par rapport aux coursiers classiques, les drones permettent de gagner un temps précieux pour les médecins, les patients et le personnel soignant, souligne La Poste.

Mais comme sur la route, on ne peut pas totalement exclure la possibilité d'un accident. Pour minimiser le danger, des itinéraires présentant le moins de risques possible ont été choisis en collaboration avec l'OFAC. Les drones eux-mêmes sont dotés de diverses fonctions de sécurité, de systèmes redondants et d'un dispositif de prévention des collisions.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oligator le 12.04.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D abord...

    Et si La Poste commençait par remplir sa mission première correctement? (Délivrer le courrier par train, respecter ses employés et ses clients, fournir des services postaux de qualité et à moindre coûts partout en Suisse...)

  • Elsass le 12.04.2019 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les drones

    Les drones sont-ils vraiment écologiques? En comptant la batterie et tout le reste, c'est une simple interrogation.

  • Sixtus le 12.04.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La météo annonce des chutes de drônes !

    Si les drônes de la Poste fonctionnent aussi bien que le programme d' E-voting de cette même entreprise, on ne risque pas encore d'en prendre un sur la tête ! Et c'est bien ainsi !

Les derniers commentaires

  • Âne Rhylle le 14.04.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ptt

    Si seulement je ne trouvais pas du courrier pour d'autres dans ma case postale et pas de publicité.... mais c'est trop compliqué! Et si seulement les personnes aux guichets étaient plus sympathiques quand on leur rapporte le courrier qui ne m'est adressé (ou à la société).... c'est trop difficile... mais les drones, comme c'est sexy!!!!

  • Innocent Canardsauvage le 14.04.2019 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Guerre économique

    Quand cessera-t-on de nous bombarder?

  • Ivan le 13.04.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof...

    pour livrer des paquets c'est franchement inutile, mais pour transporter des médicaments ou trousse d'urgence qui permettrait de sauver des vies, la oui. Bon pour l'avenir, après le tire au pigeon on passera au tire au drone....

  • Mirco le 12.04.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique

    Après le vol des clients le vol des drones... logique

  • le petit drone le 12.04.2019 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les oiseaux ils en pensent quoi ?

    c'est fou ce faire livrer par un drone !