Suisse

01 décembre 2011 11:32; Act: 01.12.2011 14:54 Print

La Poste se met à l'heure de Noël

Cette année, de nouveau, La Poste soutiendra le Père Noël et le Petit Jésus pour répondre aux milliers d'enfants qui leur envoient leurs voeux.

storybild

L'an dernier, le Père Noël a reçu près de 17'000 lettres. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'an dernier, le Père Noël et le Petit Jésus ont reçu près de 17'000 lettres de toute la Suisse et de l'étranger, a rappelé La Poste jeudi. Celle-ci a chargé six personnes de traiter, à la succursale de Chiasso, (TI) le courrier aux adresses parfois aussi fantaisistes que «Père Noël, Pôle Nord» ou «Liebes Christkind im Himmel».

Souvent accompagnées de dessins, collages, sucettes ou autres bonbons, ces lettres seront dirigées vers la filiale suisse du bureau de poste du Père Noël, dont le siège principal se trouve dans le village finlandais de Rovaniemi.

Depuis 50 ans

Depuis plus de 50 ans, ces missives habituellement qualifiées de rebut dans le jargon postal sont envoyées à une équipe spécialement mise sur pied pour l'occasion. Celle-ci se charge de faire parvenir aux bambins une réponse, écrite dans une des langues nationales ou en anglais, et un petit cadeau - un petit ourson panda du WWF cette année -, si l'adresse de l'expéditeur le permet. L'an dernier, c'était le cas pour 96% du courrier reçu.

La majeure partie du courrier provient habituellement de Suisse romande, suivie par les lettres des petits Tessinois, puis par celles des Suisses alémaniques en culottes courtes. Près de 200 missives sont parvenues de l'étranger: pour certains enfants, le Père Noël vit donc «au pays des Alpes enneigées et des forêts de sapins».

(ats)