Suisse

09 octobre 2018 14:21; Act: 09.10.2018 15:47 Print

La SSR va couper moins de postes que prévu

La SSR avait annoncé en juin la suppression de 250 postes. Le total a été ramené à près de 200.

storybild

La saignée sera un peu moins violente qu'initialement annoncée à la SSR. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La SSR annonce mardi que 200 postes équivalents plein temps vont disparaître dans le cadre des mesures d'économies mises en oeuvre dès le début 2019. Pour la RTS, cela signifie que 41,4 postes équivalents plein temps seront supprimés d'ici 2022.

explique la RTS sur son site.

Au total, l'entreprise doit économiser 100 millions de francs sur son budget actuel. Près de 13 millions le seront à la Radio Télévision Suisse (RTS), a indiqué Barbara Stutz, porte-parole de la RTS, revenant sur une information publiée mardi sur le site de la RTS.

«A ce stade, on ne connaît pas le détail de la répartition des coupes entre la radio et la télévision», a poursuivi la porte-parole. Une période de consultation s'ouvre mardi jusqu'au 16 novembre où le personnel peut proposer des pistes d'économie autres que des suppressions de postes. Les premières mesures prendront effet en janvier.

Recul de la redevance et de la pub

«Le but est d'éviter au maximum de toucher au programme», selon Mme Stutz. Ces suppressions d'emplois représentent quelque 5 millions sur le total de 13 millions que la RTS doit économiser. La plus grande partie des économies se fera sur les coûts de structure, de bâtiments, d'infrastructure et de fonctionnement. Une partie des postes touchés le seront via des mouvements naturels, des retraites anticipées et des réductions du temps de travail, mais il y aura aussi plusieurs licenciements. Un plan social sera mis en place pour les personnes concernées, précise la RTS.

La SSR justifie cette décision par la baisse de la redevance radio-TV à 365 francs dès le 1er janvier 2019 et la part de la SSR plafonnée à 1,2 milliard de francs. A cela s?ajoute la baisse régulière des recettes commerciales de la SSR, argumente encore le média de service public.

(smk/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Xelamir le 09.10.2018 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment prendre les gens pour des c...

    Mais oui quel bonheur que 200 ! Et comme d'habitude ces grandes boîtes annoncent des gros licenciements et après pour faire passer la pilule annoncent juste un peu moins... Et ils croient qu'on est content un peu comme avec les augmentations de l'assurance maladie...

  • Privatisation le 09.10.2018 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop SSR

    Mais qu'on la privatise complètement la SSR! Elle pourrait enfin faire de l'information de qualité, neutre politiquement et le tout beaucoup moins cher!

  • La Mèmère Bachi le 09.10.2018 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai eu tort

    Ce bâtiment d'architecte chic, coûtant près du double de ce qu'il faudrait, prévu à l'EPFL n'est pas concerné. Et, je suppose que les cadres ne vont pas faire partie des postes économisés. Et, merci de préserver des programmes aussi drôles que passionnants comme les dicodeurs et Morisod... Je regrette mon vote.

Les derniers commentaires

  • Bernard Gorgerat le 10.10.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Régime minceur

    lorsqu'on voit le nombre de personnes au générique d'une émission on se dit qu'il y en certains a qui pourrait cumuler deux fonctions.

  • Avarius le 10.10.2018 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore raté

    Ben mince alors, pas déconomies substantielles pour la tv régionale la plus cher du monde.

  • Loeuf et le cochonnet le 10.10.2018 03:07 Report dénoncer ce commentaire

    Engraissez le cochonnet

    Et bien voilà , il y en a un qui va réussir à sauver ses fesses c'est Morisod ,avec sa pitoyable émission dextraits vus et revus , et qu'il va entraîner son acolyte au crane doeuf avec ses expressions de singe . et s'octroyer un salaire indécent .Pauvre TV il serait temps de faire des vraies émissions de variété avec des vrais artistes et non des ringards .

    • T'oublies "l'Âââne" ! le 10.10.2018 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loeuf et le cochonnet

      Eh, ma poule : tu le fais exprès ou quoi ? Tu connais pas la télécommande ? Si t'aimes pas, tu pèses sur un chiffre....y'a plus de 400 chaînes à ta dispo...dont 350 qui produisent des conneries comme les télé-réalités au niveau juste ex-tra-or-di-naires !!! Donc t'as le choix !!!

    • a M. Zapette le 11.10.2018 07:52 Report dénoncer ce commentaire

      Loeuf et le cochonnet je vous aime

      En réponse à Mr. Zapette il faut donc zapper à chaque fois qu'un programme est mauvais, ce qui veux dire payer pour zapper le 80 pour cent du temps , et surtout ne rien dire sur la médiocrité de certaines émissions produites par des nantis et petits copains du système audiovisuel .

  • Justin le 09.10.2018 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Sur un autre planète

    C'est juste pour la forme,rien à voir avec les licenciements dans le privé. Un plan social est prévu et ils sont déjà au social payés par l'état avec tous les avantages des fonctionnaires et de meilleurs salaires que dans le privé et une caisse de retraite de luxe, et on fait grève et on pleurniche etc...

  • Icing le 09.10.2018 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL

    Il fAut autant de monde pour faire les 30 Minutes de propagande journalière et les super émissions soporifiques même pas remboursés par la LAMal