Fusion

11 mars 2010 22:33; Act: 12.03.2010 03:16 Print

La Savoie pourrait devenir un nouveau canton suisse

par Renaud Bournoud et Winnie Covo - Certains politiciens de France voisine en ont marre. Ils souhaitent intégrer la Confédération helvétique.

Une faute?

«C’est clair qu’on préfère la Suisse à la France», clame Patrice Abeille, secrétaire général de la Ligue savoisienne. A quelques jours des élections ré­gionales, les séparatistes savoyards profitent de l’engouement politique pour relancer un débat vieux de cent ­cinquante ans.

En 1860, la France annexait la Savoie. Depuis, ils sont une majorité à vouloir retrouver leur indépendance. «Notre pays a énormément perdu de son prestige. Dans les années 1960, il y avait de Gaulle, la bombe atomique était nou­velle. Maintenant, France rime avec chômage et déficit!» explique Patrice Abeille.

L’adhésion à la Suisse revient dans les propositions de la Ligue savoisienne en réaction à un sondage Link datant de 2008, nous explique-t-on du côté de son secrétariat central. Il démontrait que 56% de Romands et 40% des Alémaniques étaient favorables à ce que les régions voisines de Franche-Comté et de Savoie deviennent des cantons suisses. Le maire d’Evian, Marc Francina, voit cela d’un tout autre œil: «Nos aïeuls auraient dû y réfléchir avant. Nous sommes un département nanti et avons la chance de bénéficier de la Suisse pour les emplois. Nous avons notre importance, Paris nous regarde.»

«Paris décide de tout et il n’y a même plus de sous!» s’insurge quant à lui Jean-­Philippe Allenbach, du Mouvement Franche-Comté, région qui elle aussi serait intéressée par un rapprochement avec la Confédération. «Il y a une vague de «rattachéistes», nous voulons devenir un canton suisse», ajoute-t-il. «S’ils veulent relayer l’esprit pacifique de la ville de Genève, c’est très bien», commente quant à lui Rémy Pagani, le maire la Cité de Calvin, passablement amusé par l’initiative de ses voisins.

Le chiffre: 55%
C’est le pourcentage de Savoyards désireux de quitter la France une fois pour toutes. Selon un sondage organisé par «Le Dauphiné Libéré» au mois d’avril 2009, ils seraient 40% à vouloir l’indépendance, 14% à souhaiter un rattachement à la Suisse et 1% à l’Italie.

Les commentaires les plus populaires

  • Tais-toi quand tu réponds à ton père! le 13.03.2010 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    le Vorarlberg

    En 1919, 82% des habitants du Vorarlberg (qui dont suisses-allemands et non autrichiens) avaient voté pour joindre la Suisse. Quelle injustice de l'histoire de voir nos frères helvètes bloquer dans un pays qui nest pas le leur.

  • raph le 12.03.2010 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle Suisse

    Je trouve que si les deux départements francais se rattache a la Suisse, ses nouvelles frontière n'auraient pas le meme charme... bon on aurait le léman une garnde partie des Alpes... et sinon a part niveau frontaliers sa changera rien sa poussera le problème plus loin de Genève

  • gingolais le 29.03.2010 22:31 Report dénoncer ce commentaire

    Saint Gingolph réunifiée?

    Voilà qui ferait plaisir aux habitants de Saint-Gingolph, mais lesquels d'ailleurs, ceux du Chablais Savoyard ou ceux du Chablais Valaisan? une belle réunion de famille entre cousins séparés par un tout petit torrent de rien du tout. Et puis il y a sans doute tous ces chablaisiens du côté français excédé par ce train du Tonkin qui n'arrive toujours pas.

Les derniers commentaires

  • Septante Quatre le 11.04.2010 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    De quoi faire un nouvel article!

    Annexion de la Savoie illégale: l'ONU pourrait s'en mêler! C'est la crainte d'une partie de la classe politique française formulée par le député Yves Nicolin (UMP) à l'Assemblée nationale il y a quelques jours: «le risque certain de reconnaissance internationale de la Savoie par un ou plusieurs États étrangers.»

  • Monica le 07.04.2010 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Corrigeons l'Histoire, Ho OUI

    D'accord pour les "vrais" Savoyards qui sont respectueux de la Suisse. L'histoire n'a pas le fort des mémos écrits ici. Mais pas pour les autres émigrés de la France qui se croyent des "on est les meilleurs" qui roulent à 100 km/h et font la loi sur les routes avec leur index et pare-chocs. Passage frontières à vive allure, sans marchandides !! Exemple: STOP inconnu à Morgins ...

  • gingolais le 29.03.2010 22:31 Report dénoncer ce commentaire

    Saint Gingolph réunifiée?

    Voilà qui ferait plaisir aux habitants de Saint-Gingolph, mais lesquels d'ailleurs, ceux du Chablais Savoyard ou ceux du Chablais Valaisan? une belle réunion de famille entre cousins séparés par un tout petit torrent de rien du tout. Et puis il y a sans doute tous ces chablaisiens du côté français excédé par ce train du Tonkin qui n'arrive toujours pas.

  • savoie le 28.03.2010 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    savoie independante

    La Savoie et les Savoisiens et Savoisiennes veulent leur independance c est notre pays un pays tres riche pas besoin de la suisses ni de l italie nous voulons etres libre sortir de l etau francais et de l europe et nous y arriverons ce n est pas monsieur Abeille qui est elu francais qui va donner des conseils surtout pas NICE ET LA SAVOIE LIBRE tels est notre combat PLS

    • cocollet le 15.05.2010 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      le pls n'existe pas!

      seule la LIGUE SAVOISIENNE existe et est la principale force de proposition politique en SAVOIE, Avant il y avait le MRS mais il s'est éteint.

    • Lyna le 28.04.2014 21:23 Report dénoncer ce commentaire

      Liberte

      Mls... Pls... Patati patata... Mais ça veut dire quoi... On veut tous être libre... C'est tout... À jouer comme des goss... On perd du temps... La savoie est libre . Pas besoin de tous ces muvements... ON EST LIBRE.

  • Leitner Stephan le 19.03.2010 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    SAVOIE=$$$$$$$$$$$!!!

    De toute évidence,ce sont des "romands "qui n'ont pas du tout leurs place en france voisine. Les accueillir OUI!, car la SAVOIE serait preuve a l'appuis l'un des trois cantons les plus riches de SUISSE! Dans l'horrible contexste français ,elle arrive a tirer son épingle du jeu quand mème en étant la 2 ème région après paris!