Transport aérien

10 septembre 2018 10:45; Act: 10.09.2018 11:33 Print

La Suisse aura-t-elle sa compagnie low cost?

Une nouvelle compagnie aérienne helvétique veut proposer des vols long-courriers 30% moins chers que ceux des firmes établies. Les avions décolleraient de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

storybild

(Photo: Keystone/Georgios Kefalas)

Sur ce sujet
Une faute?

Un ex-pilote de Ryanair et trois associés veulent lever 100 millions de dollars (environ 97 millions de francs) pour lancer une nouvelle compagnie aérienne. Basée à l'aéroport de Bâle, la société compte proposer des vols à bas prix vers l'Amérique du Nord, ont indiqué les fondateurs au quotidien «Financial Times» paru lundi.

Alors que le secteur aérien a été récemment ébranlé par la faillite du bernois SkyWork et, plus loin, celle d'Air Berlin, les porteurs du projet visent un lancement mi-2019 s'ils parviennent à lever suffisamment de fonds. Leur modèle d'affaires prévoit des coûts inférieurs à 30% à celle des compagnies aériennes établies.

Plus de 200 sièges

A l'instar des autres compagnies à bas coûts, les prix des billets seraient avantageux, mais les passagers devront payer leurs suppléments tels que la nourriture, le divertissement multimédia, les bagages et le placement en cabine.

La compagnie aérienne – qui n'a pas encore de nom, mais qui porte le nom de projet Swiss Skies – mise aussi sur un seul type d'avion, le moyen-courrier Airbus A321neo, d'une capacité de plus de 200 sièges et capable de voler sur une distance de 7400 km.

Hormis les Etats-Unis, le transporteur vise aussi les Caraïbes, l'Asie, le Moyen-Orient et le Brésil qui seraient desservis à partir de quelques aéroports secondaires européens. «Nous avons élaboré un réseau complet, mais nous ne voulons pas dans l'immédiat le dévoiler dans la presse en raison de la concurrence», a indiqué au journal britannique Armin Bovensiepen, un des trois fondateurs, un ancien d'Air Berlin et Austrian Airlines.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ikarytos le 10.09.2018 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop low cost

    Si ont ne veut pas avoir nos salaires aussi en Low cost un jour, faudrait arrêter avec ce système. Tout à un prix. Il suffit de partir moins souvent "loin" mais avec qualité et respect de nos salaires.

  • MaxQZ le 10.09.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Low-cost

    Je sais pas pour les adeptes du low cost, mais si vous devez payer pour boire, manger, aller aux toilettes, avoir une valise en cabine/en soute, regarder un film ou jouer, demander un service à une hôtesse, etc. et qu'en plus vous êtes considérés comme du bétail, pas de service en cas d'annulation ou de retard et un seul guichet d'enregistrement, etc. Au final le prix du billet est le même si vous voulez atteindre le même confort/les mêmes services qu'une compagnie normale. L'entretien et les révisions de l'avion sont aussi "low-cost"?

  • Captain Julia le 10.09.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup ont essayé

    le low cost long courriers, ça n a jamais marché. C'est beaucoup plus compliqué d envoyer un avion a l autre bout du monde qu a 1 ou 2 h de ses bases techniques. En cas de problème technique loin, le coût de rapatriement des passagers est exorbitant.

Les derniers commentaires

  • Cmoa le 11.09.2018 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Empreinte CO2 ça vous parle?

    Arrêtez de vouloir toujours plus sans réfléchir aux conséquences : Ce nest pas parce que la pollution ne se voit pas quelle nexiste pas. Stop à laugmentation de laviation,

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 11.09.2018 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, surtout pas. On assez d'emplois précariser.

    Que veut dire low cost... Conditions de travail calamiteuses, salaires continuellement tirés vers le bas, cadences impossibles, annulation intempestive des vols... Et tout cela avec tout les risques inhérents sur la sécurité des vols. Finalement NON, voila une fausse bonne idée.

  • Jean le 11.09.2018 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En parlant de confort...

    Jai récemment pris le vol entre Londres et Singapore sur A380 en économique jétais surpris de voler aussi serré dans le plus gros avion du monde... Les A380 arabes sont bien plus confortables...

  • Jean le 11.09.2018 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non au low cost long courrier

    Je crains quavec tous ces tarifs ajoutés le tarif dun vol ne devienne un tarif normal...

  • JEVOLE POURPOLLUERPLUS le 11.09.2018 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RAS-LE-BOL

    On parle de la lutte contre la pollution, les problèmes climatiques et on continue à mettre tout en uvre pour doubler le trafic aérien touristique. Par contre nous pauvres automobilistes on nous affuble des pires maux de la création, on nous culpabilise de devoir rouler pour travailler