Intempéries

30 juin 2011 08:59; Act: 30.06.2011 11:19 Print

La Suisse centrale a les pieds dans l'eau

Les fortes pluies ont provoqué inondations et glissements de terrains dans les cantons de Schwyz et de Zoug. Plusieurs portions de routes ont aussi été fermées, notamment sur l'A3.

Une faute?

Jeudi matin, la Suisse centrale s'est réveillée les pieds dans l'eau. Des pluies torrentielles ont provoqué la fermeture d'une dizaine de liaisons routières en Suisse centrale et dans la région du lac de Zurich. Même une portion de l'autoroute A3 a dû être temporairement fermée. Les rues ont été transformées en véritables torrents.

Le niveau atteint par les précipitations a été très important. Comment MeteoNews l'a annoncé jeudi matin, il est tombé jusqu'à 100 litres d'eau par mètre carré dans certains endroits au cours des 24 dernières heures.

Dans le canton de Zoug, une vingtaine de personnes a été évacué. Les secours ont effectué une cinquantaine d'interventions, notamment pour des caves et des garage inondés. La plupart des rivières ont débordé et certains glissements de terrain ont également été signalés.



La route vers Engelberg rouverte


La situation s'est un peu détendue dans la région d'Obwald/Nidwald après les éboulements qui ont bloqué la ligne ferroviaire et la route vers Engelberg (OW) mercredi soir (hier).

La route vers la station a été rouverte jeudi matin vers 08h00 heures. La ligne ferroviaire Wolfenschiessen-Grafenort sur la ligne Lucerne-Engelberg était en revanche toujours interrompue. Dans le canton de Fribourg, un quartier a été inondé au Lac Noir.

Suite aux fortes chutes de pluie, plusieurs inondations et routes coupées ont été signalées dans d'autres cantons de Suisse centrale, en particulier dans les cantons de Lucerne, Schwyz, Zoug. Aucun blessé n'a été annoncé.

Aussi en Suisse romande

En Suisse romande, un ruisseau est sorti de son lit au Lac Noir dans le district fribourgeois de la Singine. Le quartier de la Bustera a été inondé mais les dégâts n'ont pas encore été évalués. Une machine de chantier est intervenue pour dégager le cours d'eau des matériaux qui l'encombraient. Là encore, personne n'a été blessé.

L'intensité des précipitations a rapidement diminué et permis de rétablir progressivement la situation dans le canton de Nidwald, a annoncé la police cantonale. La route vers Engelberg entre Wolfenschiessen et Grafenort, coupée mercredi soir par des gravats suite au débordement d'un cours d'eau, a pu être déblayée et est à nouveau praticable.

Il faudra par contre un peu de temps encore pour rétablir la liaison ferroviaire vers Engelberg. Un service de bus de remplacement a été mis en place à partir de Dallenwil. Les pompiers sont restés en alerte toute la nuit pour surveiller le débit de l'Aa d'Engelberg. La situation s'est heureusement stabilisée.

Dans le canton de Zoug, les pompiers n'ont pas chômé non plus suite aux abondantes précipitations dans l'Ägerital et à Menzingen. Ils sont intervenus plus de 50 fois pour des caves et garages inondés ou des éboulements. Les routes entre Menzingen et Hütten (ZH) ainsi qu'entre Unterägeri et Mittelägeri étaient impraticables jeudi matin.

La police cantonale schwyzoise a annoncé le rétablissement de plusieurs routes coupées dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de glissements de terrain. Le tronçon entre Sattelegg et Willerzell est à nouveau ouvert. En revanche, la chaussée entre Siebnen et Wägithal est bloquée.

Les CFF ont signalé jeudi matin l'interruption de la voie entre Biberbrugg et Einsiedeln sur la ligne Rapperswil-Einsiedeln en raison d'un glissement de terrain.

(jcg/cga)