Rapport

10 décembre 2019 13:12; Act: 11.12.2019 06:36 Print

La Suisse dégringole dans le classement climatique

La Suisse a perdu sept rangs au classement climatique par pays et se voit devancer par le Maroc. WWF et Greenpeace se montrent critiques envers Berne.

storybild

Le CCPI compare chaque année les performances des 61 pays qui, ensemble, sont responsables de plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. (Photo: Capture d'écran www.wwf.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suède, le Danemark, la Grande-Bretagne, mais aussi le Maroc et l'Inde devancent la Suisse dans ce classement. Le rapport, relayé mardi par les organisations écologistes WWF et Greenpeace suisses, critique le manque d'ambition de la politique climatique de la Confédération.

«En août, le Conseil fédéral a certes annoncé un objectif net zéro émission d'ici 2050, mais il n'existe toujours pas de stratégie de mise en oeuvre, ni de plan contraignant de réduction», critique Patrick Hofstetter, spécialiste de la protection du climat au WWF Suisse.

Selon lui, l'objectif de réduction des émissions nationales de 30% d'ici à 2030 est en outre «tout à fait insuffisant». La Suisse devrait au moins doubler ses ambitions pour tenir ses engagements internationaux, souligne le spécialiste.

«En tant que pays riche, la Suisse peut et doit augmenter ses ambitions en matière de protection du climat. «Nous avons la technologie et nous avons l'argent. Il nous manque juste la volonté politique», critique-t-il.

La Suède en tête

Le CCPI compare chaque année les performances des 61 pays qui, ensemble, sont responsables de plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La dernière édition de ce classement est présentée mardi à Madrid, dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le changement climatique.

Le classement climatique par pays est réalisé par le Climate Action Network (CAN) Europe, le New Climate Institute et Germanwatch. Comme les années précédentes, les rangs un à trois n'ont pas été attribués parce qu'aucun pays n'en fait assez pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Cette année, la Suède obtient à nouveau le meilleur résultat. Le pays s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2045. De plus, il dispose de la taxe CO2 la plus élevée au monde et vise une part de 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2040.

La Chine se glisse cette année au 30e rang. Les États-Unis se retrouvent derniers du classement, juste derrière l'Arabie Saoudite.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ouais le 10.12.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cirque

    Alors là je veux bien savoir comment un pays comme l'Inde peut être mieux que la Suisse où beaucoup d'autres pays .... franchement. Faut arrêter ce cirque.

  • le doute le 10.12.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire

    Mort de rire l'Inde devant la suisse, avez vous déjà voyagé en Inde moi oui et je peux vous assurer que la pollution de l'air et de tout lenvironnement est palpable. J'aimerai que les verts aillent militer en inde juste pour voir.

  • M. B. le 10.12.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez

    Arrêtez de manipuler les gens, s'y en a marre !

Les derniers commentaires

  • Wapiti le 12.12.2019 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    A boycotter !

    Tous les arguments sont bons pour ces ONG, telle que Greenpeace et cie pour vendre leur camelote ! A boycotter de suite et sur le long terme. Ils ne sont pas crédibles. La Suisse n'est quand même pas une poubelle.

  • Georges le 12.12.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manipulation des médias

    laissez moi rire! allez vous balader dans la région de Safi, au maroc, ou en ville ( Casablanca par exemple) où 95% des véhicules roulent au diesel ( diesel Afrique, deux fois plus polluant que celui utilisé en Europe)

  • roliptitcoeur le 12.12.2019 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bole

    Vous commencer à vous foutre de nous y en a marre de votre climat et votre pollution là suisse toujours et encore nous depuis les années 70 ont nous reproche la pollution mais juste pour info depuis ces années ont a deux virgules sept millions de plus d'habitants et plus d'un demi million de frontaliers qui viennent polluer notre atmosphère

  • Ecolobobo le 11.12.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pour être les premiers, c'est simple...

    Retournons à lâge de la pierre et du silex.

  • @jax le 11.12.2019 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Absurdité & manipulation des taxés

    Il faut sortir de cet accord de Paris, cest juste une monstrueuse arnaque relayée par les médias de la bien pensance écolo à la sauce greta décarbonnée...