Classement mondial

05 mars 2019 12:53; Act: 05.03.2019 12:53 Print

La Suisse éjectée du top 3 des pays en bonne santé

Bloomberg vient de publier son rapport, qui porte sur 169 nations. L’Espagne arrive en tête, tandis que la Suisse perd deux places et se retrouve en 5e position.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le classement mondial Bloomberg des pays, évalués en fonction de la santé de leurs habitants, l'Espagne occupe désormais la première place, alors qu’elle se classait en sixième position en 2017. Elle détrône du même coup l'Italie, qui se retrouve deuxième.

Le classement compare 169 pays sur divers facteurs concernant la santé de manière globale, tels que l'espérance de vie, les risques de consommation de tabac ou l'obésité. Divers facteurs environnementaux comme l’accès à l’eau potable et l’assainissement ont également été pris en compte.

La Suisse perd deux places

Quatre autres pays européens occupent le top 10: l'Islande (3e), la Suisse (5e), la Suède (6e) et la Norvège (9e). Le Japon, qui s’impose comme le pays asiatique en meilleure santé, a gagné trois rangs et se retrouve désormais 4e. La nation nipponne remplace Singapour, qui dégringole pour sa part de la 4e à la 8e position. L'Australie et Israël complètent le top 10, respectivement à la 7e et à la 10e place.



Pourquoi l'Espagne?

Comme l'indique le portail d'informations Bloomberg, les Espagnols ont une espérance de vie plus élevée que les citoyens des autres pays de l'UE. Ils devraient d'ailleurs atteindre leur plus haute espérance de vie d’ici à 2040 – près de 86 ans – suivis des Japonais, des Singapouriens et des Suisses.

La paella et le gaspacho seraient-ils la garantie d'une vie plus longue? Apparemment oui, comme le montrent les recherches. Selon une étude de la faculté de médecine de l'Université de Navarre, un régime méditerranéen, additionné d'huile d'olive vierge ou de noix, diminue le taux de maladies cardiovasculaires.

La Chine devance les États-Unis

Du côté de l'Amérique du Nord, le Canada, qui se classe 16e, dépasse de loin les États-Unis et le Mexique, les deux pays étant retombés aux places 35 et 53. «L'espérance de vie aux États-Unis a tendance à être plus basse à cause des décès liés à la prise de drogues et aux suicides», peut-on lire dans le rapport.

Parmi les pays d'Asie, la Corée du Sud est remontée de sept places et se classe désormais 17e. La Chine, elle, gagne trois rangs pour atteindre la 52e position. Selon Bloomberg, l’espérance de vie dans l’Empire du Milieu sera plus élevée qu’aux États-Unis d'ici à 2040.

L'Afrique: bonne perdante

Les pays d'Afrique subsaharienne occupent le bas du tableau: vingt-sept de ces États se retrouvent dans les 30 nations les moins bien placées. Haïti, l'Afghanistan et le Yémen complètent cette dernière partie du classement.

L’île Maurice est le pays le plus en santé d’Afrique subsaharienne, avec son 74e au rang mondial. En effet, son taux de mortalité par maladies transmissibles est particulièrement bas pour une région toujours touchée par la mortalité infectieuse.

(vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grégoire G le 05.03.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ras le bol de la franchise

    Prenez par exemple une famille de 4 personnes avec les deux parents qui n'ont pas d'autres choix d'avoir des franchises à 2500frs et vous comprenez pourquoi la Suisse est éjectée du top 3

  • citoyen le 05.03.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et c'est pas fini...

    Et c'est que le début de la descente avec nos primes maladies.... les gens n'auront bientôt plus les moyens de payer le cote part

  • almenrico le 05.03.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est les meilleurs

    et on nous prône et nous bassine qu'on a la meilleure approche de santé du monde. laissez-moi pantois...

Les derniers commentaires

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 06.03.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, ce n'est pas en Suisse que...

    L'on trouve un pays et ses citoyens en bonne santé... Avec les primes, les franchises, les participations et tutiquanti... Avec la Lamal, ce sont nos caisses maladie qui sont en pleine santé, elles pétent le feu et comme depuis des années "elles s' en fichent plein les poches" !

  • Paul Durant le 06.03.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop à l'arnaque

    Avec les primes qui augmentent sans arrêt de moins en moins de gens se font soigner. D'ici l'année prochaine la Suisse va encore reculer de plusieurs places.

  • hmmm le 05.03.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la Suisse ? vraiment ?

    Avec 70% d'étrangers sur notre sol, peut-on encore parler de "la Suisse"??? Aucun autre pays ne détient ce record et ça continue avec genève qui "régularise" 2000 étrangers en situation irrégulière

  • Yvon Bienrire le 05.03.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est évident.

    Grâce à la LaMal, on va plus se faire soigner.

  • Suisse romand le 05.03.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse

    C est une étude raciste, la Suisse est le pays le meilleur du monde