Attentats

28 avril 2019 12:56; Act: 28.04.2019 17:52 Print

La Suisse envoie deux policiers au Sri Lanka

Les deux agents doivent aider l'ambassade à Colombo à l'identification et au rapatriement de victimes suisses.

storybild

Les attentats ont fait 290 morts. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse a envoyé deux policiers au Sri Lanka. Ils doivent aider l'ambassade à Colombo à l'identification et au rapatriement de victimes suisses des attentats du dimanche de Pâques. Le DFAE déconseille pour sa part les voyages dans ce pays.

L'envoi de policiers helvétiques a fait ses preuves par le passé et relève d'une procédure standard lorsque des victimes suisses sont à déplorer dans des attaques à l'étranger, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Cathy Maret, porte-parole de l'Office fédéral de la police (fedpol). Elle revenait sur une information du SonntagsBlick.

Les deux fonctionnaires devront également faciliter l'échange d'informations avec les autorités sri-lankaises. Cela vaut la peine d'être sur place, notamment lorsque la situation n'est pas claire, a poursuivi Mme Maret.

Après les attaques de Nice en 2016 et Paris en 2015, fedpol avait fait de même. Les deux émissaires de fedpol ne participeront toutefois pas aux enquêtes policières.

Les attentats, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), ont fait 290 morts. Cinq personnes domiciliées en Suisse ont perdu la vie dans ces attaques. Deux d'entre elles possédaient un passeport suisse. Les familles bénéficient des services de la protection consulaire. Selon Mme Maret, l'identification des victimes n'est pas encore achevée.

Voyages déconseillés

«La situation sécuritaire est confuse et son évolution incertaine», estime pour sa part le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans ses conseils aux voyageurs, mis à jour samedi. Tant que la situation n'est pas clarifiée, il est déconseillé de se rendre au Sri Lanka pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence, ajoute-t-il.

Dans ce contexte, Hotelplan a décidé d'annuler immédiatement tous les voyages prévus vers l'île dont le départ était prévu d'ici au 31 mai compris, a-t-il indiqué. Il ne prend plus de réservations pour des voyages vers cette destination jusqu'à nouvel avis.

Les 24 clients qui se trouvent actuellement au Sri Lanka seront contactés et auront la possibilité de rentrer en Suisse s'ils le souhaitent, précise Hotelplan. La société suit en permanence l'évolution de la situation et prolongera les conditions d'annulation si nécessaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • polymnie le 28.04.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans envergure

    Ils feront un appel à témoins comme chez nous

  • Figui le 28.04.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    How...délire

    ça va changer le monde

  • rudboy le 28.04.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 flics ?

    surement pour mettre une amande...

Les derniers commentaires

  • ....... le 29.04.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Ils ferait mieux de s'occuper des suisses ça nous coûterait moins chère....... pauvre petit suisse mdr

  • Daniel Imbert le 29.04.2019 05:45 Report dénoncer ce commentaire

    2 policiers

    On totalise 2 victimes et on y envoie 2 policiers. On imagine l'étendue de la tâche. En Égypte à Louxor, on y avait envoyé le poste de police au complet ?

  • Figui le 28.04.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    How...délire

    ça va changer le monde

  • polymnie le 28.04.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans envergure

    Ils feront un appel à témoins comme chez nous

  • rudboy le 28.04.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 flics ?

    surement pour mettre une amande...