Birmanie

09 mai 2012 18:13; Act: 09.05.2012 18:18 Print

La Suisse lève partiellement les sanctions

La Suisse a décidé mercredi de lever les sanctions à l'encontre du régime birman, à l'exception de l'embargo sur les armes.

storybild

L'ouverture montrée par le régime birman a mené à la levée de certaines sanctions par la Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil fédéral «salue l'évolution positive constatée ces derniers mois en Birmanie et entend soutenir les efforts de réforme avec la levée partielle des sanctions», indique dans un communiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La Confédération a approuvé une modification d'ordonnance levant «toutes les mesures de coercition à l'encontre de la Birmanie, hormis l'embargo sur les biens d'équipement militaires et les biens susceptibles d'être utilisés à des fins de répression», précise le SECO, chargé de présenter la modification d'ordonnance. Celle-ci entre en vigueur jeudi.

Pour encourager le pays dans son processus démocratique, Berne avait déjà accepté le principe d'un assouplissement des sanctions en avril. Une démarche qui faisait suite à la décision de l'Union européenne de suspendre les sanctions pour an. Mais «si la situation politique de ce pays venait à se dégrader fortement, le gouvernement est prêt à durcir de nouveau les mesures de coercition», prévient le SECO.

Suu Kyi pour une levée «progressive»

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi s'est de son côté déclarée en faveur d'une levée des sanctions, mais «progressive». Il s'agit de garder un moyen de pression sur la junte militaire si celle-ci devait compromettre les réformes.

Après avoir fait son entrée au parlement, Aung San Suu Kyi a en outre obtenu mardi un passeport lui permettant de voyager et surtout de recevoir son prix Nobel de la paix, avec plus de vingt ans de retard.

Cette ouverture a été saluée par son parti. Nyan Win, porte- parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a précisé que ce voyage inaugural et historique aurait lieu mi-juin.

(ats)