Commerce international

14 juin 2011 17:17; Act: 14.06.2011 17:48 Print

La Suisse loue une jetée dans un port nord-coréen

Pyongyang a loué à la Suisse une jetée dans un port nord-coréen afin d'attirer des investissements.

storybild

La ville de Rajin abrite trois ports. Elle loue ses jetées à la Chine, la Russie, et désormais la Suisse. (Photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, citant mardi un fonctionnaire chinois, il s'agit du port de Rajin, situé dans une zone économique spéciale, Rason, au nord-ouest du pays.

Le régime communiste de Corée du Nord a déjà loué l'an dernier des jetées du même port, à la Chine, dont la frontière est proche, avec un bail de dix ans, et un autre à la Russie, avec un bail de 50 ans, a ajouté Yonhap, citée par l'AFP.

Berne refuse de commenter

A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué «ne pas pouvoir confirmer ces informations de presse». Mais il a précisé qu'une délégation helvétique était à Pyongyang en ce moment dans le cadre des contacts réguliers de la Suisse avec les pays d'Asie du Nord-Est».

La délégation, dirigée par le secrétaire d'Etat adjoint Beat Nobs, «mène des consultations avec le ministère des Affaires étrangères» de la Corée du Sud. Elle doit par ailleurs visiter des projets de la DDC (Direction de la coopération et du développement), avant de se rendre en Mongolie, puis en Chine, a précisé le DFAE.

L'agence Yonhap a ajouté que plusieurs compagnies européennes avaient l'intention d'investir à Rason, anciennement dénommée zone économique Rajin-Sonbong, mais aussi à Hwanggumphyong, une île également classée «zone économique spéciale» par la Corée du Nord.

En janvier, un journal sud-coréen avait rapporté que la Chine se préparait à investir 2 milliards de dollars pour faire de Rason un centre régional d'exportation.

(ats)