1er Août

02 août 2018 05:41; Act: 02.08.2018 09:51 Print

Suisse orientale balayée par de violents orages

L'est de la Suisse a été touché par des orages importants durant la fête nationale, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.

Sur ce sujet
Une faute?

De forts orages ont occupé les pompiers de l'Est de la Suisse le soir de la fête nationale. Ils ont répondu à plusieurs centaines d'appels. Dans le canton des Grisons, une coulée de boue a envahi la route du col de la Flüela. À Saint-Gall, l'A13 était sous l'eau.

Les orages ont commencé à éclater au-dessus de la Suisse orientale dans l'après-midi et en soirée. Selon SRF Meteo, de violentes rafales ont accompagné la pluie. A Altenrhein (SG), des vents allant jusqu'à 118 km/h ont été enregistrés. Arbres à terre, caves inondées et tronçons de routes sous l'eau: les secours des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie ont eu fort à faire. Personne n'a été blessé.

Interrogé par l'agence de presse Keystone-ats, la police confirme plusieurs interventions durant la nuit sans donner davantage d'informations. Le journal local St.Galler Tagblatt évoque 300 interventions. A Muolen (SG), le grenier d'une maison a brûlé après avoir été touché par la foudre, rapportent les médias. Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, des champs se sont transformés en rivières.

Festival évacué

À Arbon (TG), sur le lac de Constance, le festival en plein air de Heizwerk a été interrompu et les participants priés de rentrer chez eux en raison de la tempête et de la pluie, ont annoncé les organisateurs sur Facebook. L'événement musical devait reprendre jeudi.

Les précipitations ont aussi perturbé la circulation à plusieurs endroits. Dans le canton de Saint-Gall, l'autoroute A13 près de St. Margrethen est restée fermée dans les deux sens une grande partie de la nuit pour cause d'inondation. Dans le canton des Grisons, une coulée de boue a envahi, au niveau du col de la Flüela, la route qui relie Davos à Susch en Basse-Engadine, a fait savoir le bureau d'ingénierie civile local. La route devait rester fermée au moins jusqu'au jeudi.

Mais la pluie n'a pas amélioré la situation de sécheresse et la canicule devrait durer jusqu'au week-end. Pour réduire durablement les effets de la sécheresse, il faudrait des précipitations importantes et surtout plus longues. «Mercredi, il a plu intensément, mais seulement ponctuellement et nulle part très longtemps», a déclaré Markus Kägi de MétéoSuisse à Keystone-ATS.

Lave torrentielle à Trimmis (GR)

(nxp/20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'Intondable des Alpages le 02.08.2018 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    À point nommé

    Ouais, c'était cool. On a perdu 10° d'un coup et la nature a pu prendre une gorgée d'eau. De quoi tenir jusqu'au prochain verre d'eau demain soir. En plus, c'est tombé pile poil au moment où l'on allume normalement les feux d'artifices. Donc c'était tranquille et agréable. On en redemande!

  • Occidental le 02.08.2018 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ici aussi

    Ya pas quen Suisse Orientale. Nous avons eu lorage de 14h à 20h, avec de la grêle !

  • choupinette le 02.08.2018 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo à tous les pompiers ... quelle bravoure !

Les derniers commentaires

  • Mel le 02.08.2018 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le monde Chico..

    Cest super Franck, cest super...

  • Aciv57 le 02.08.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le désert de St-Gall

    Alors comment se fait il qu un paysan d alpage doit abattre ses bêtes par manque d eau ? Voir larticle de ce jour ! Sur la météo à St -Gall Il n a qu à les redescendre en plaine .

    • Toua Regge le 02.08.2018 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Capiche niente

      @Aciv57, forte pluie l'eau ne pénètre pas dans la terre.

  • choupinette le 02.08.2018 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo à tous les pompiers ... quelle bravoure !

  • Alphredo le 02.08.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Grelons

    C est a cause des frontaliers

    • regex le 02.08.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Alphredo

      Merci d'avoir rehaussé le débat.

  • Cotzon le 02.08.2018 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas chez nous

    On est pas concernés, c est en métropole suisse- allemande.