Berne

08 juillet 2014 08:01; Act: 08.07.2014 11:32 Print

La Suisse risque une invasion de moustiques

Les pluies abondantes qui viennent de s'abattre sur le pays contribuent à la prolifération massive des moustiques. Dans deux à trois semaines, ils passeront à l'attaque.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il faudra attendre jusqu'au week-end pour voir enfin le soleil pointer à nouveau le bout de son nez. En attendant, ce temps très humide risque de contribuer à une augmentation massive du nombre de moustiques en Suisse, affirme mardi Radio 1.

«Lorsque les fleuves et les lacs débordent, ou que le niveau des eaux souterraines monte à cause des fortes précipitations, les œufs de moustiques qui se trouvent dans le sol éclosent plus rapidement», affirme Peter Lüthy, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et expert en moustiques. Selon lui, les Suisses doivent s'attendre à voir affluer des milliers de moustiques au mètre carré.

Ces insectes se développent en l'espace de deux semaines. Ensuite, ils se déplacent dans un rayon de 10 kilomètres au maximum pour trouver du sang. La situation devrait se calmer à partir du mois d'août.